La ministre du Travail Muriel Pénicaud vient de lancer la deuxième saison de #DémarreTaStory. Cette campagne de promotion de l’apprentissage avait été initiée le 23 avril 2018. Son objectif est de convaincre les jeunes et leurs parents d’oublier les idées reçues et de mettre en lumière les atouts de l’apprentissage en termes d’épanouissement personnel et d’avenir professionnel.
Des témoignages vidéos pour valoriser l’apprentissage
En 2018, la campagne #DémarreTaStory a permis de diffuser plus de 200 témoignages vidéos (ou « stories ») réalisés par des apprentis de toute la France. Au total, ces vidéos ont cumulé 14 millions de vues, et le nombre d’entrées en apprentissage a progressé de 7,7% en 2018, atteignant 437.000 entrées en fin d’année.
A travers cette campagne, le ministère du Travail souhaite montrer que l’apprentissage :
- représente tous les métiers et tous les secteurs : de la boulangerie à l’aéronautique, de l’agriculture à la finance, etc ;
- prépare à tout type de diplômes : CAP, BTS, DUT, Master 2, etc. ;
- permet à chacun de construire un parcours adapté à ses envies ;
- est un tremplin pour l’emploi : très apprécié par les employeurs, l’apprentissage est un atout indéniable sur un CV.
La saison 2 de #DémarreTaStory confiée à trois apprentis
La deuxième saison de cette campagne de communication a été confiée à trois apprentis repérés pour la qualité de leurs témoignages vidéos. Ils ont pour mission de sillonner la France en voiture, à la rencontre d’autres apprentis. Ils devront ainsi réaliser 25 portraits de trois minutes sur 25 secteurs et métiers qui recrutent.
Le format des « stories » a été choisi pour s’adapter aux nouvelles façons d’être présent sur les réseaux sociaux, particulièrement prisées par les « millenials ». Il permet de mettre en avant les codes de l’instantanéité, de l’authentique et du testimonial, et de s’inscrire ainsi dans le quotidien des jeunes.
Les vidéos de #DémarreTaStory sont diffusées sur la chaîne Youtube dédiée et sur Facebook, Instagram et Snapchat. Mais des contenus sont également produits par des médias en ligne comme Minute Buzz et Topito.
Ouverture des premières prépas apprentissage le 1er mars 2019
Muriel Pénicaud a profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture des premières prépas apprentissage le 1er mars. Elle a expliqué que « 19 projets portés par 150 CFA » (Centres de formation des apprentis) ont été retenus. Ils offriront 28.000 places pour « donner une chance aux jeunes les plus vulnérables ».
Les prépas apprentissage doivent permettre à ces jeunes de découvrir des métiers et d’affiner leur choix, et de consolider leur savoir-être professionnel et leurs compétences de base. Un budget de 150 millions d’euros sur deux ans leur est consacré.
Consultez le dossier de presse de #DémarreTaStory ici.