Huit opérateurs du CEP (Conseil en évolution professionnelle) d’Île-de-France viennent de signer une convention régionale de partenariat, dans les locaux de la Région. L’objectif de cet accord est de faire savoir que les opérateurs du CEP travaillent en commun pour aider les actifs franciliens en reconversion à gérer leur transition professionnelle.
Un engagement à se mobiliser ensemble
Les huit opérateurs du CEP signataires sont six ex-Opacif [1] (Afdas, Agecif Cama, FAF.TT, Unagecif, Unifaf IDF, Uniformation IDF) et deux structures du Service de l’emploi (ARML et Cheops – réseau des Cap emploi IDF).
Pour ces structures, la signature de cette convention vise à affirmer un partenariat de fait et à le formaliser jusqu’au 31 décembre 2019, c’est-à-dire pendant la période dite transitoire. En effet, à partir de janvier 2020, un opérateur régional des actifs occupés sera désigné pour quatre ans sur appel d’offres.
Par cet accord, les parties s’engagent à « mobiliser leurs compétences spécifiques et complémentaires sur tout ou partie de la mise en œuvre du projet professionnel ou du projet de formation ».
Trois axes d’action pour le CEP en Île-de-France
La convention de partenariat prévoit trois axes d’action :
- l’aiguillage des publics entre acteurs ;
- la mobilisation des ressources de chaque structure signataire autour d’évènements à destination des actifs ;
- la professionnalisation « croisée » des professionnels de terrain, au service de la qualité du service rendu.
Par exemple, des rencontres seront organisées entre les conseillers de chacun de ces opérateurs autour des marchés de l’emploi et de la formation, de la stratégie et de l’offre de service ou du partage d’outils. Le programme, ambitieux, sera cadré par un comité de pilotage et un comité technique régional.
Des partenaires complémentaires au service du CEP
Cette convention est le fruit d’une collaboration en place depuis presque quatre ans. La diversité et la complémentarité des signataires traduit la dynamique vertueuse initiée en 2015 entre opérateurs du CEP d’Île-de-France. Elle illustre également la capacité de ces opérateurs à s’organiser et à professionnaliser leurs équipes à budget constant. Cette convention de partenariat confirme également le rôle de coordination des structures CEP, jusqu’ici dévolu à la Région.
[1] Organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation.