En France, près de 1,8 million de jeunes se trouvent actuellement en dehors du système scolaire. Ils n’ont aucun diplôme, ni formation ni emploi. Certains d’entre eux n’ont jamais travaillé et n’auront peut-être jamais l’occasion de travailler. D’ici 2020, ce chiffre devrait atteindre 3 millions pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
Publié sous l’égide de l’Institut de l’Entreprise, un think tank qui s’interroge surl es enjeux qui sont au cœur de la relation entre l’entreprise et son environnement, l’ouvrage « Former au XXIe siècle » a été conçu pour identifier 6 méthodes d’insertion de jeunes en matière d’emploi durable.
Lors de la sortie de l’ouvrage en juillet dernier, le directeur général de l’Institut de l’entreprise, Paul Allibert, a mis en exergue la situation alarmante des jeunes. Les 6 exemples énoncés dans le document pourraient permettre à ces derniers d’être immergés en entreprise.
Parmi les méthodes énoncées dans ce rapport, on cite celle de l’école de production « Gorge-de-Loup » qui récupère les jeunes décrocheurs à partir de 15 ans pour les réinsérer dans l’emploi artisanal. On cite également le cas de l’association « 100 chances » qui consiste à aider les jeunes issus des zones urbaines et plus susceptibles de décrocher un emploi.
Bien entendu, il y a encore bien d’autres cas abordés comme celui de « Openclassrooms », une plateforme en ligne de formations qui s’engage à ne demander aucune somme de la part de ses apprenants qu’en cas de réussite de la formation, ou d’autres acteurs de formation et d’insertion professionnelle.
Télécharger la publication complète de l’ouvrage « Former au XXème siècle UN CHEMIN DE RÉUSSITE POUR CHAQUE JEUNE À TRAVERS SIX MÉTHODES D’INSERTION DANS LE MONDE DU TRAVAIL » ici.