Constructys, l’OPCA des entreprises du BTP a publié son rapport annuel d’activité en revenant sur les axes marquants de l’année 2016. L’occasion de revenir sur la formation au sein des entreprises ainsi que le CPF dont le développement a contribué aux politiques publiques de l’emploi.
Les actions de Constructys dans la formation professionnelle
En 2016, les instances paritaires de l’Opca de la construction avaient mis l’employabilité comme fer de lance dans leur politique de formation. Ainsi, le nombre de stagiaires formés a augmenté de 27%, soit 309 400 personnes et le montant engagé a également augmenté de 27%, s’élevant à 353 milliards d’euros au total. Les heures dispensées à la formation ont quant à elles augmenté de 10% par rapport à 2015. Constructys s’est appuyé sur 9 307 contrats de professionnalisation et contribué à déployer le CPF. Ainsi, par rapport à 2015 il y a eu quatre fois plus de parcours financés. L’Opca a également accompagné les demandeurs d’emploi dans leur formation grâce aux préparations opérationnelles à l’emploi individuelles et collectives, qui ont connues une hausse de 40% par rapport à 2015.
Réorganisation des emplois et compétences
Avec la loi NOTRe qui confie de nouvelles compétences aux Régions et qui redéfinit les compétences de chaque collectivité, l’Opca de la construction a procédé à une harmonisation des régions afin d’améliorer sa couverture des territoires. Ainsi, les emplois et les compétences se sont réorganisés et cela s’est accompagné de la mise en place de la plateforme destinée à gérer les TPE au niveau national. Enfin, Constructys a procédé au développement d’une expertise dans la mobilisation de cofinancements au niveau régional et national.
Consulter le rapport complet de Constructys sur la formation professionelle dans le BTP ici.