Sous l’impulsion du gouvernement, le groupe Total s’est engagé à favoriser l’apprentissage dans sa politique de recrutement et devrait mettre en place différentes actions pour développer la formation d’apprentis en alternance sur ses différents métiers.
Réuni fin juillet à l’Élysée avec les dirigeants des 100 plus grandes entreprises françaises pour d’échanger sur leur politique d’emploi ainsi que sur l’apprentissage, Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total, avait déjà annoncé sa volonté de porter à 5% des effectifs français en équivalents-apprentissage, notamment en réduisant le recours à l’intérim.
Pour atteindre ces objectifs, Total prévoit de recruter près de 5 000 apprentis sur trois ans sur ses différents secteurs d’activité et l’entreprise projette de s’appuyer sur un réseau de 100 « Écoles de Production » en France d’ici à 2025 pour former en alternance de futurs salariés.
La Fondation Total vient ainsi de signer avec la Fédération Nationale des Écoles de Production une convention de mécénat d’une valeur de 60 millions d’euros sur 10 ans. Il s’agit d’un accompagnement dans la durée pour permettre l’accélération du développement de ces établissements d’enseignement technique axés sur l’apprentissage à destination des jeunes entre 15 à 18 ans.
Développer des formations professionnelles qualifiantes
La convention de mécénat signée par Total avec la FNEP vise à permettre aux jeunes en échec scolaire d’avoir accès à des formations qualifiantes et reconnues dans le secteur de l’industrie.
Le planning de développement de Écoles de Production devrait rapidement atteindre 8 nouvelles structures par an grâce à la mise en place d’un partenariat de grande envergure axé sur l’insertion et la qualification des jeunes.
Le Président de la FNEP a d’ailleurs déclaré que l’appui de Total est considéré comme un acte de reconnaissance d’une importance primordiale marquant l’histoire des Écoles de Production. Ce partenariat devrait donc permettre l’élargissement de l’avenir de ces institutions.
Un engagement pour l’apprentissage et l’insertion des jeunes
Pour Patrick Pouyanné, le soutien de Total aux Écoles de production vise à mettre en lumière les filières de formation en apprentissage car elles favorisent l’insertion professionnelle des jeunes et répondent aux besoins de recrutement de l’entreprise en termes de transmission des savoirs et compétences.
L’association d’un groupe d’envergure internationale comme Total à la formation en alternance devrait contribuer à valoriser les filières clés permettant aux jeunes d’accéder à l’emploi et devrait permettre pour son PDG de « partager ses réussites avec les territoires qui y ont contribué ».
En plus de ce partenariat avec les Écoles de Production, ce soutien au développement de l’apprentissage passera donc chaque année par l’accueil de plus de 1 500 apprentis au sein des divers sites du groupe à l’échelle nationale.