Depuis plus de trois années maintenant, le secteur privé en France enregistre trimestriellement des créations nettes d’emplois salariés. Ainsi, 31 000 nouveaux emplois ont été créés entre les mois d’avril et juin 2018, principalement grâce au dynamisme des services. Aujourd’hui, les entreprises du secteur privé ont procédé à la création d’un record de 19,41 millions d’emplois.
Le secteur des services bat tous les records
Le secteur des services marchands bat tous les records de créations d’emplois, avec 28 500 sur les 31 000 enregistrés, soit 9 postes sur 10. Ainsi, depuis six semestres, après 8 ans durant lesquelles la construction a perdu plus de 200 000 postes, la construction bénéficie d’une embellie avec 4 100 postes de plus, alors que l’agriculture n’enregistre que 200 de plus et +1 000 pour les services non marchands.
Les industries automobile et aérospatiale en croissance
Sur le trimestre, l’industrie est la seule à avoir procédé à la destruction d’emplois (-3 800). Les usines ont ainsi supprimé près d’un million d’emplois depuis le début de l’année 2001 et leur fragilité reste une réalité malgré une reprise timide constatée par tous les dirigeants. La situation en France varie en effet entre les différentes filières industrielles. Ainsi, la fabrication de matériel de transport, les industries pharmaceutiques et de chimie sont dans une bonne dynamique.
Le seul à rencontrer des difficultés à l’heure actuelle est l’agroalimentaire, avec une diminution de 0,3% de sa production sur un an. L’Insee explique cette contre-performance par une baisse dans l’industrie de la transformation, conservation et préparation des produits à base de viande.