Deux nouvelles campagnes d’habilitation ont été lancées par l’association paritaire Certif’Pro dans le cadre des certificats CléA et CléA numérique. Ces campagnes s’inscrivent dans le dispositif d’habilitation des organismes mis en place par l’association pour garantir la qualité des prestations proposées.
CléA correspond aux connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier, doit maitriser afin de favoriser son employabilité. CléA numérique concerne les usages fondamentaux du numérique dans l’environnement professionnel.
Le volet « évaluation » du certificat CléA
La première campagne concerne le volet « évaluation » du certificat CléA. Certif’Pro a en effet décidé de ne plus procéder à l’habilitation d’organismes formateurs à CléA. Depuis le 1er juillet 2019, tous les organismes de formation satisfaisant aux obligations du décret qualité peuvent donc former à CléA, sans être obligés de disposer d’une habilitation. La présente campagne s’adresse donc uniquement à des organismes qui ne disposent pas d’habilitation déjà existante en cours de validité. Les habilitations délivrées par le Copanef lors des conseils de juillet et de novembre 2018 sont maintenues jusqu’à leur terme.
Les organismes habilités devront cependant se conformer au nouveau règlement d’habilitation, en particulier à son annexe financière, défini par le cadre juridique mis en place par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.
Pour être habilités en qualité ‘d’organisme évaluateur dans le cadre du CléA, les organismes doivent remplir un dossier de réponse et l’envoyer avant le 21 octobre à 20h.
Deuxième campagne d’habilitation pour le CléA numérique
Le CléA numérique est l’objet d’une deuxième campagne d’habilitation des organismes chargés de l’évaluation et de la formation. Pour être habilités, les organismes doivent se conformer au règlement d’habilitation défini par la loi du 5 septembre 2018. La date limite de réponse est là aussi fixée au 21 octobre à 20h.
Le cadre de réponse pour l’habilitation au CléA numérique est accessible sur la plateforme correspondante, sur laquelle toute candidature doit impérativement être déposée.
Notification des décisions
Les demandes d’habilitation seront examinées lors du conseil d’administration de Certif’Pro qui aura lieu le 11 décembre. La décision sera communiquée à chaque organisme dans un délai de 20 jours ouvrés à compter de cette date, par un email avec accusé de réception.