L’UNML (Union nationale des Missions locales) et le ministère du Travail ont signé un accord-cadre de coopération. Celui-ci renforce le rôle des Missions locales dans l’élaboration des politiques d’insertion professionnelle des jeunes.
Un partenariat entre les Missions locales et la DGEFP
L’accord de coopération a été signé par Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, et Bruno Lucas, représentant de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle). Le rôle de tête de réseau de l’association qui fédère les Missions locales a ainsi été reconnu.
Le texte renforce en effet sa place dans la conception des politiques d’insertion des jeunes. Il précise en outre ses missions au niveau opérationnel, notamment pour l’animation du réseau et les relations avec les autres acteurs. L’UNML percevra une subvention dont le montant sera fixé chaque année par une convention financière.
Renforcement du dialogue dans un contexte de réforme
Pour le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle Bruno Lucas, ce partenariat répond au besoin de structuration et d’organisation des relations entre les Missions locales et la DGEFP. C’est à terme une meilleure articulation entre les différentes politiques et la possibilité de les ajuster en fonction des retours qui sont visées.
Au moment où le gouvernement met en place plusieurs réformes autour de l’insertion professionnelle, ce dialogue est primordial. Par exemple, l’obligation de formation pour les 16-18 ans entrera en vigueur en septembre 2020, et les modalités de mise en œuvre sur les terrains doivent encore être précisées. Mais les Missions locales savent déjà qu’elles seront associées à leur définition, et dotées de moyens pour assurer leur nouvelle mission d’accompagnement et de suivi des jeunes concernés.
Les services de l’État ont des attentes fortes vis-à-vis des Missions locales sur plusieurs dossiers : mise en place d’actions dans le cadre du PIC (Plan d’investissement dans les compétences), développement de l’apprentissage dans le cadre de la loi Avenir professionnel, création d’un service public de l’insertion…