HEC, la célèbre école de commerce parisienne, et Opcalia, l’organisme paritaire interprofessionnel ont annoncé dans un communiqué commun la signature d’un accord de partenariat ayant pour objectif la promotion de l’apprentissage et de la formation professionnelle afin de permettre une meilleure insertion des jeunes alternants dans les entreprises.
Les acteurs de l’accord de partenariat
HEC Paris est un groupe dont l’objectif est de former les leaders et décideurs du monde de l’économie au management, indépendamment de leurs origines et leurs lieux d’exercice. Il s’active également pour rechercher et produire de nouveaux savoirs dans le domaine du management. Le groupe a pour mission de former et d’éduquer des talents pour qu’ils aient la capacité d’appréhender les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain au sein d’un environnement culturel. Pour ce faire, il adapte et enrichit les programmes et offres de formation qui comprennent des programmes d’échanges internationaux.
Opcalia est un Ocpa interprofessionnel et de branches et organisme chargé de collecter la taxe d’apprentissage qui se place comme acteur premier sur le champ des alternances. Il effectue une mission d’accompagnement et de soutien de la formation auprès de 80 000 jeunes alternants. De plus, Opcalia se charge de l’accompagnement de 200 000 entreprises au titre de la formation professionnelle initiale et continue. 30 branches professionnelles y sont adhérentes. Il regroupe également des projets innovants au niveau de la formation des demandeurs d’emploi et des salariés afin d’apporter des réponses en adéquation avec les besoins des entreprises.
Contenu de l’accord de partenariat
L’accord de partenariat signé entre HEC Paris et Opcalia est constitué par quatre grand axes d’intervention qui se déclinent en actions complémentaires ou partagées.
Les objectifs fixés sont les suivants:
AXE 1 – Accompagner et former les décideurs et managers des futures entreprises
- Soutenir des réseaux d’écoles et de C.F.A. qui développent des formations sur des compétences transverses viviers de qualifications pour les entreprises et notamment celles
- dédiées à de futurs managers
- Promouvoir des actions initiées par des secteurs et des branches professionnelles
AXE 2 – Accompagner un public multi-culturel, promouvoir et soutenir la mobilité internationale des jeunes
- Rendre lisible et faire savoir les démarches d’entreprises relatives à leurs responsabilités sociales (RSE) et à leurs pratiques exemplaires en matière de management de la diversité qui participe de l’amélioration de leur performance globale
- Développer des actions qui visent à l’intégration durable des jeunes en entreprise
- Promouvoir, porter, développer, positiver l’image de l’apprentissage et de l’alternance plus largement
- Sensibiliser et informer les parents et plus largement l’environnement des acteurs des bienfaits et des résultats très significatifs en termes d’insertion dans l’emploi et donc dans un premier emploi
- Œuvrer pour la mise en œuvre d’un Erasmus Apprenti à l’image de celui existant pour les étudiants en Europe
- Développer des partenariats et des financeurs associés
AXE 3 – Enrichir et développer nos missions d’intérêt général
- Promouvoir, développer et innover sur le champ des alternances (apprentissage et professionnalisation) au bénéfice de l’insertion des jeunes en France et dans les entreprises
- Accompagner, personnaliser et simplifier les démarches des entreprises dans le champ de la formation professionnelle initiale et continue (logique de guichet unique, d’accompagnement adapté au profil de l’entreprise
- Mettre en œuvre des actions qui répondent aux besoins spécifiques des salariés souffrant d’un handicap
- Initier et développer des actions territoriales exemplaires pour une formation qualifiante et une insertion des jeunes dans des quartiers en difficulté
- Soutenir et relayer des politiques initiées par des acteurs politiques et les partenaires sociaux
- Promouvoir et développer l’activation du Compte personnel de formation au bénéfice du salarié et plus largement du jeune en insertion professionnelle (CPF Permis, formation anglais CPF)
AXE 4 – Promouvoir et développer l’innovation dans un contexte de transformation digitale pour les acteurs socio-économiques
- Accompagner et soutenir la transformation des organismes de formation dans leur nécessaire digitalisation via une nouvelle démarche pédagogique
- Concevoir et développer une démarche d’appui au diagnostic au bénéfice des PME en réflexion sur leur digitalisation
- Soutenir les branches qui investissent cette transformation digitale via la digitalisation de certifications existantes, de parcours de formation en mode digital, la création d’une plateforme collaborative
- Permettre au dirigeant de réaliser un auto-diagnostic de sa maturité numérique
- Elaborer des certifications de type manager 3.0 avec un focus sur les compétences à détenir pour les managers à l’ère du digital
- Développer la formation aux savoirs fondamentaux via une modularisation et une digitalisation accompagnée des compétences socles
Les 2 parties se sont entendues sur une première phase d’une durée de 24 mois avant de réévaluer les actions mises en place à partir de septembre 2017.