Les Universités de Nantes, d’Angers et du Maine vont prochainement lancer un MOOC dédié à la formation des maîtres d’apprentissage dans le but de mieux préparer leur fonction tutorale et l’accompagnement des apprentis dans l’entreprise.
Un MOOC, littéralement Massive Open Online Course en anglais, est une formation en ligne ouverte à tous et désigne un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.
Les objectifs de formation des maitres d’apprentissage
Ce MOOC a pour ambition est de préparer l’accompagnement par leur tuteur des alternants dans l’entreprise, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il se déroulera du 06 novembre 2017 au 21 janvier 2018.
Le programme de formation étalé sur 6 semaines vise à transmettre aux bénéficiaires les clés pour concilier au mieux leurs taches professionnelles quotidiennes et les exigences qu’engage l’accueil et l’accompagnement d’un apprenti en milieu de travail.
Prérequis d’accès à la formation
Le MOOC est porté à destination de tout salarié en charge d’accompagner des apprentis dans son entreprise ou toute personne qui souhaite faire l’acquisition des fondamentaux à propos de cet encadrement.
La formation a pour objectif d’engager une réflexion sur une organisation qui permette de concilier un métier avec les exigences liées à la fonction tutorale du maître d’apprentissage.
Les thématiques abordées dans ce MOOC
Chaque semaine de formation est constituée par un ensemble de ressources pédagogiques, notamment des vidéos, des fiches outils, ainsi que des exercices interactifs se basant sur des mises en situation et/ou Questions à Choix Multiples de synthèse, forum, etc…
Différentes thématiques seront abordées en détail au cours de la formation :
– Préparation de l’apprentissage dans lequel seront détaillés les enjeux du tutorat pour chaque acteur du dispositif, le cadre juridique dans lequel s’inscrit l’apprentissage, ainsi que l’identification des rôles et compétences requises afin de mener à bien la mission.
– Accueil de l’apprenti: Cette thématique aborde les outils, la préparation, ainsi que la dimension relationnelle entre le maître d’apprentissage et son apprenti. Il vise à comprendre les difficultés afin de les aborder avec sérénité.
– Identification des compétences clefs à transférer et définir les objectifs de progression ainsi que les principes de transmission d’un savoir-faire.
– Poser la pratique managériale « Bien vivre ensemble« : cela passe par la planification et la réalisation des bilans. Il faut également procéder à la validation de l’atteinte des objectifs fixés, savoir féliciter et faire passer des messages constructifs.
– Évaluation et accompagnement de l’apprenti: il faut appréhender les principes de l’évaluation et ses outils. Conduire l’entretien et accompagner l’apprenti vers la poursuite d’études ou vers l’emploi.