Le cabinet de conseil en recrutement spécialisé Robert Half a réalisé une étude pour identifier les emplois les plus attractifs et offrant le plus gros potentiel de rémunération actuellement sur le marché de l’emploi.
Cette étude permet ainsi d’établir une liste de 7 métiers les mieux rémunérés et pour lesquels le marché du travail proposent les plus nombreuses offres en perspective.
Le contrôleur de gestion industriel
En première position, on retrouve le poste de contrôleur de gestion industriel qui est un profil très recherché par les entreprises. Ce dernier doit posséder des compétences pointues en technique et en analyse.
Son travail consiste en l’investissement au sein d’un ou plusieurs sites de production dans le but de coordonner le processus budgétaire, de procéder à la réalisation des reportings et des tableaux de bord et d’émettre des recommandations afin d’accroître la performance économique de l’entreprise. Il se charge également de calculer les prix des revient des produits, de la valorisation des stocks et du guidage des décisions d’investissement.
Le contrôleur de gestion industriel doit être diplômé d’une école de commerce ou doit avoir suivi une formation universitaire du type master 2 dans les filières gestion ou finance. Du côté des perspectives d’évolution, le contrôleur de gestion industriel peut accéder à des postes de contrôleur financier, de responsable du contrôle de gestion voire même de directeur financier du site de production.
En moyenne, un contrôleur de gestion qui débute gagne 33 000 à 43 000 euros de salaire brut annuel tandis qu’avec 6 à 8 ans d’expérience, cette rémunération peut atteindre les 50 000 à 75 000 euros.
Le gestionnaire de paie
Selon la directrice de l’Office Team/Robert Half, le profil de gestionnaire de paie est aujourd’hui très convoité. Il est chargé d’éditer et de contrôler des bulletins de paie, de la gestion de l’administration des personnes et du suivi des éléments variables comme les suivis ou les heures supplémentaires.
Il est donc nécessaire que le gestionnaire de paie se forme pour suivre les évolutions techniques et législatives. Pour le moment, il n’existe pas beaucoup de formations académiques qui sont spécialement dédiées pour ce poste. Les candidats doivent en général avoir une formation en comptabilité ou en ressources humaines avant de se spécialiser sur la paie. Pour ce qui est de l’évolution de carrière, le gestionnaire de paie peut accéder au poste de manager d’une équipe paie ou encore une fonction ressources humaines plus large.
Pour ce qui est de la rémunération, le gestionnaire de paie gagne 25 000 à 28 000 euros à ses débuts et jusqu’à deux ans d’expérience. Le salaire peut atteindre 36 000 euros après cinq ans et plus d’expérience.
Le contrôleur financier
Le contrôleur financier est un profil convoité pour sa polyvalence. Effectivement, il doit maitriser à la fois les principes fondamentaux de la finance et de l’expertise comptable car il est amené à faire des interventions sur des projets de transformation des systèmes d’information. Il est aussi amené à effectuer une supervision des aspects comptables de l’entreprise, à faire la préparation des budgets, l’analyse des comptes financiers pour la mise en place des procédures financières afin de minimiser les risques ainsi que la participation à la mise en place de nouveaux systèmes d’information financiers.
Le contrôleur financier doit se former à la compatibilité, maitriser les maths et l’analyse financière ainsi que l’anglais. Il doit pouvoir travailler en mode projet et doit maitriser la langue anglaise.
Pour ce qui est des perspectives d’évolution, le contrôleur financier peut devenir directeur comptable ou directeur du contrôle de gestion. Il peut aussi s’orienter vers l’analyse financière ou la direction administrative et financière.
Avec 8 à 12 ans d’expériences, il gagne un salaire annuel d’environ 60 000 euros et qui peut atteindre 80 000 euros au bout de 15 ans d’expérience et plus.
HR Business Partner
Le HR Business Partner est un acteur incontournable des organisations, chargé de la déclinaison d’une stratégie de ressources humaines par le biais d’une analyse fine de l’organisation qui entre en cohérence avec les objectifs économiques de l’entreprise. Cette stratégie doit également intégrer la responsabilité sociale dans les réflexions.
La mission du HR Business Partner consiste à apporter son soutien aux managers. Il doit aussi déployer la politique des ressources humaines auprès des collaborateurs et conduire les processus de recrutement de son périmètre. Le HR Business Partner doit également effectuer le pilotage des actions de gestion des carrières et veiller au respect de la législation en lien avec le service juridique.
Le HR business Partner doit avoir une formation supérieure en Ressources Humaines et il s’agit d’un profil senior qui peut évoluer vers un poste de DRH.
Pour 6 à 10 d’expérience, le HR Business Partner gagne 50 000 à 65 000 euros et 80 000 euros pour 10 à quinze ans d’expérience.
Ingénieur DevOps
L’ingénieur DevOps est un profil sollicité par les directions de systèmes d’information qui désirent la fluidification du passage développement à l’exploitation. Il a différentes attributions: mettre en place, administrer et supporter les systèmes d’information.
Ainsi, l’ingénieur DevOps doit avoir des compétences de développeur d’administrateur système. Côté qualifications professionnelles, il doit être titulaire d’un diplôme issu d’une école d’ingénieur et avoir une certaine expérience dans le développement logiciel et en administration système.
Il peut accéder à des postes de manager R&D ou de directeur Cloud & DevOps. Son salaire est 60 000 à 69 000 euros s’il à dix ans d’expérience et au-delà, cette rémunération peut atteindre les 75 000 euros.
Head of brand content
Le Head of brand content est aussi connu sous le nom de directeur de la stratégie de contenu et sa mission concerne le pilotage de toute la stratégie de production de contenu et le storytelling de la marque au sein de l’écosystème digital. Son objectif est de faire en sorte que l’ADN de la marque soit cohérente quel que soit le canal de communication où elle est présentée.
Aucune formation type n’existe encore pour ce poste mais le Head of brand content est généralement issu d’une école de commerce ou de journalisme ou encore de communication et a déjà une première expérience au sein d’une agence de communication ou de relations publiques. Avec quelques années d’expériences et de compétences en plus, il peut accéder un poste de directeur de la communication.
A ses débuts, le Head of brand content peut gagner entre 35 000 à 45 000 euros et 60 000 et 85 000 euros pour 5 à 10 d’expérience.
Assistant service client
L’assistant service client est chargé de fidéliser les utilisateurs d’où la nécessité de la capacité d’écoute, et de la bonne connaissance des produits ou services vendus. En outre, cet employé doit être capable de régler les litiges en douceur. Il est le premier interlocuteur des clients et son travail impacte directement sur le chiffre d’affaire puisque la fidélité des clients en dépend prioritairement.
L’assistant service client doit avoir un Bac+2 en NRC ou MUC et côté perspectives d’évolution, il peut accéder à des fonctions managériales ou d’autres services supports de l’entreprise.
Le salaire de l’assistant service client est de 21 000 à 24 000 euros s’il commence et jusqu’à deux ans d’expérience. Au-delà, sa rémunération peut atteindre 30 000 euros.
Retrouvez l’étude complète du cabinet Robert Half « Études de rémunérations 2018 » ici.