Bonne nouvelle chez tous les salariés qui veulent faire évoluer leur carrière: désormais le bilan de compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF) sont compatibles et peuvent être mobilisés ensemble.
Le bilan de compétences: à quoi ça sert?
La première raison pour laquelle le bilan de compétences est effectué est le besoin d’un salarié de faire le point sur ce qu’il a accompli professionnellement. Ainsi, le travail engagé doit permettre de mesurer les compétences du salarié et d’évaluer sa compatibilité avec la réalité du marché de l’emploi.
La deuxième motivation peut être que le salarié ait besoin d’une aide pour faire émerger un projet ou qu’il envisage un changement professionnel. Ainsi, le bilan de compétences peut aider à l’identification de ce qui doit être mis en place afin d’être en mesure de réaliser le projet. Il est en effet nécessaire d’analyser le passé afin de ne pas repartir à zéro même dans le cas d’une reconversion professionnelle.
Enfin, le bilan de compétences peut avoir comme finalité de permettre au salarié de prendre en main sa vie professionnelle et la renouveler si besoin est. Le bilan permet de porter plus d’attention et d’avoir plus réactivité aux opportunités ainsi que de comprendre ce qui conduit au succès ou a contrario, ce qui est contraignant ou qui génère de l’insatisfaction.
Il faut cependant faire attention au moment de la mise en place du bilan de compétences qui est un outil de salarié en activité. Il ne faut donc pas attendre d’être en recherche d’emploi pour y penser sous peine de rencontrer des problèmes de prise en charge. Et en activité, il faut penser à chercher un financement.
Le financement du bilan de compétences grâce au CPF
Justement, côté financement, il est désormais possible de mobiliser le CPF hors temps de travail pour financer le bilan de compétences. Ainsi, il n’est plus nécessaire de demander l’aval de l’employeur pour réaliser ce dernier. Le montage du dossier se fait avec l’aide d’un opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle.
Dans ce cadre, l’Apec se positionne comme l’opérateur de référence dédié aux salariés cadres.
Les étapes de mise en place
La première étape est de trouver un consultant qui va aider dans la réalisation du bilan, en sollicitant par exemple les sites internet de cabinets conseil. Ensuite, il faut en rencontrer deux ou trois, avant de se rapprocher de son opérateur de CPF.
A noter que le bilan de compétence dure 24 heures et chaque salarié dispose de ce cumul horaire sur son CPF. L’instruction du dossier dure à peu près cinq semaines.
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