A l’occasion de la signature avec l’état de la convention d’amorçage de son grand Plan d’Investissement dans les Compétences, la région Île-de-France a annoncé le financement de 33 000 formations supplémentaires en 2018 par rapport aux objectifs initialement fixés.
Avec un budget global de près de 108 millions d’euros, la région IDF table ainsi sur un nombre total d’entrées en formation s’élevant à plus de 72 000 bénéficiaires sur l’année 2018.
Investir dans les compétences
Pour prolonger les plans de formation des demandeurs d’emplois de longue durée ou les moins qualifiés mises en place sous la présidence de François Hollande, l’actuel gouvernement avait prévu de développer des Plans d’investissement dans les compétences (PIC) à l’échelle régionale dans le cadre de sa réforme de la formation professionnelle. Les objectifs du gouvernement avec ces PIC est de passer des conventions avec les Régions portant sur 150 000 formations supplémentaires.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ont ainsi concrétisé la convention régionale d’amorçage du PIC francilien le 25 mai 2018. La région prévoyait déjà environ 39 000 entrées en formation sur l’année, notamment en matière de dispositifs d’insertion, de savoirs transversaux ou de formations qualifiantes et innovantes, et le gouvernement la sollicitait pour porter ce chiffre à 62 000 entrées en 2018, soit 23 963 places supplémentaires.
La présidence de la région s’est engagée à augmenter ce chiffre de plus de 9 000 entrées avec les mêmes investissements pour porter le nombre total de places de formation à près de 72 000 sur l’année 2018.
Accompagner les changements du numérique
L’Ile-de-France compte prioriser le secteur du numérique qui est localement porteur d’emplois car la région concentre à elle seule près de 50% des postes de la filière au niveau national. Valérie Pécresse ne s’y est d’ailleurs pas trompé en précisant que « le défi du numérique est majeur dans notre bataille pour les compétences ».
En 2017, la région IDF avait déjà su former près de 3 500 personnes aux métiers du numérique qui présentent de bon taux d’insertion professionnelle à l’issue des formations (tous les bénéficiaires étant en poste 3 mois après leur formation). Le PIC mis en place devrait contribuer à financer 10 000 formations supplémentaires dans ce secteur en 2018.
Les métiers du numérique connaissent une tension totale mais également les secteurs social, sanitaire ou de la santé sur lesquels la région devrait également concentrer ses efforts de formation.
La formation professionnelle, facteur d’inclusion
La Ministre du Travail a par ailleurs saisi cette occasion pour souligner son intérêt pour le modèle des écoles Simplon dont elle venait d’inaugurer un nouvel établissement à Marie-Galante. École de formation aux technologies du numérique, Simplon s’adresse à ceux qui n’ont pas, ou peu, profité du système scolaire classique. La ministre a salué les efforts de l’école et a réitéré son intention d’encourager, de financer et d’encadrer les établissements qui franchiront le pas et développeront des cursus sur le même modèle.
Depuis la création de la première école Simplon en 2013, plus de 35 établissements ont été créés sur l’ensemble du territoire et dépassent même les frontières nationales avec des écoles au Liban, en Roumanie ou en Belgique. Les écoles Simplon ont formé plus d »un milliers de personnes aux métiers du numériques : web designer, administrateur réseau, développeur web, créateur de jeux vidéos…
À l’école Simplon, toutes les personnes motivées sont les bienvenues : jeunes, décrocheurs, réfugiés… avec ou sans bagage numérique, ils peuvent recevoir une formation pour devenir développeurs web ou chefs de projet digital et même entrepreneurs. Cette initiative est conforme à l’ambition du PIC qui vise à former un million de jeunes décrocheurs et un million de chômeurs d’ici l’année 2022 afin de répondre aux attentes des entreprises en termes de compétences.