L’organisme paritaire des TPE et PME Agefos a effectué une enquête auprès des jeunes de 15 à 29 ans, pour comprendre leur perception du marché du travail, de l’emploi et de la formation.
L’étude portait sur un échantillon de 800 jeunes âgés de 15 à 29 ans représentatif de la population française. Il apparaît que ces derniers montrent une certaine confiance que ce soit au niveau professionnel ou personnel.
Les jeunes plébiscitent la stabilité professionnelle
S’ils sont 81% à se dire prêts à exercer plusieurs métiers au cours de la leur carrière, 68% des jeunes se verraient bien exercer le même métier tout au long de sa carrière.
81% seraient optimistes pour leur avenir personnel tandis que 76% le sont aussi pour leur avenir professionnel. En revanche, 15% sont très pessimistes au sujet de l’avenir économique de la France tandis que 53% sont plutôt pessimistes.
L’enquête d’Agefos-PME relève un certain optimisme des jeunes quant à leurs chances de trouver un travail leur permettant d’évoluer professionnellement à l’issue de leurs études. 73% d’entre eux se montrent ainsi confiants qui leur plaira et qui permette leur évolution professionnelle. Il faut toutefois noter que 34% d’entre eux doutent de trouver un emploi bien rémunéré.
La formation pour anticiper les mutations professionnelles
Bien que la, stabilité soit une des priorités des jeunes français, ils n’en demeurent pas moins conscients des nouvelles réalités du marché du travail et se déclarent prêts à y faire face. 81% d’entre eux sont prêts à exercer plusieurs métiers au cours de leur carrière tandis que 29% sont préparés à l’éventuelle disparition de leur métier à terme.
Pour changer de métier, 61% pensent qu’il est nécessaire de faire l’acquisition de nouvelles compétences tandis que 29% envisagent de reprendre leurs études.
En matière de formation professionnelle, 82% estiment qu’il faut continuellement se former pour suivre le développement des outils numériques dans le monde professionnel.
Consultez l’étude « Les jeunes et leur avenir professionnel » dans son intégralité ici.