La région Nouvelle Aquitaine a publié un récent rapport sur la nature des organismes de formation professionnelle exerçant sur son territoire dont les enseignements reflètent la situation du secteur au niveau national. Il relève notamment que le statut de formateur indépendant progresse parmi les différents acteurs de la formation.
Le nombre d’organismes de formation actifs en Nouvelle Aquitaine s’élevait à 1 300 en 2014, soit deux fois plus qu’il y a quinze ans. L’effectif spécifique de la formation continue des adultes est de 3 780 tandis qu’en Nouvelle Aquitaine elle est de 13 440. En effet, 2/3 des prestataires sont installés en ex Aquitaine tandis que les 1/5 sont en Poitou-Charentes et 1/10 en ex Limousin.
Les acteurs de la formation professionnelle
Ce sont les grosses structures réalisant des chiffres d’affaires élevés qui maintiennent et concentrent l’activité de formation continue en Poitou-Charentes. En effet, 1% de ces dispensateurs génèrent 3,75 millions d’euros de chiffres d’affaires par an et voient leur ancienneté conforter leur croissance et leur activité.
Ce sont 354 000 stagiaires qui ont été formés par les prestataires picto-charentais au cours de l’année 2014 tandis que les heures-stagiaires s’élevaient à 17,6 millions. 96% des organismes de formation appartiennent au secteur privé et réalisent près de 70% du chiffre d’affaire de la formation en Poitou-Charentes.
Selon cette enquête, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté. En outre, le CA de ces prestataires ainsi que le nombre de stagiaires formés ont augmenté en un an.
Les enjeux du secteur formation dans la région Nouvelle-Aquitaine
L’étude se penche sur les enjeux du secteur en région dans le futur. Il est question de mutation des besoins en formation de la part des territoires, du lien entre les organismes de formation et de l’entreprise qui évoluent ainsi que la digitalisation du savoir et des transformations qu’elle apporte aux rapports entre l’individu et le savoir.
Des interrogations sont également posées au sujet des conséquences de l’application du décret relatif à la qualité des actions de formation continue qui est entré en vigueur cette année.