Depuis 2008, les chiffres d’embauche des jeunes apprentis ne cessent de baisser. La cause étant en effet la dégradation de l’emploi des petites et moyennes entreprises dans ce secteur.
Selon l’enquête annuelle, réalisée par l’Insee en 2017, et dont les résultats ont été publiés le mardi 4 juillet dernier, le nombre de collégiens du secondaire ayant opté pour l’apprentissage a chuté de 24 %. Une étude menée par Philippe Zamora et Élise Pesonel (respectivement sous-directeur et chargée d’études du suivi et de l’évaluation des politiques de la Dares) évoque également qu’entre 2008 et 2014, pas moins de 30 000 jeunes sont perdus chaque année pour l’apprentissage.
Dans le secteur du bâtiment, l’apprentissage affiche un net recul (27 %) entre 2009 et 2014. Pendant ces 5 années, le nombre de jeunes ayant choisi l’apprentissage en matière de coiffure et d’esthétique a baissé de 29 %. Ce taux est de 38 % pour les métiers de l’industrie et de 20 % pour les carrossiers et mécaniciens. Quant aux métiers de l’artisanat et de la vente, le nombre d’apprentis dans ce secteur a affiché des baisses respectives de 5 et 2 %.
La principale cause de cette diminution est le recul de l’apprentissage dans les secteurs traditionnels tels que le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, les métiers de bouche, etc. C’est aussi le cas pour les TPE et les PME qui, notons-le, sont parmi les premières employeuses d’apprentis moins qualifiés (bac ou CAP). Depuis 2008, ces entreprises recrutent de moins en moins de jeunes.
Retrouvez le rapport complet de l’Insee sur la baisse de l’apprentissage des jeunes ici.