Augmenter de 50 % le nombre d’apprentis d’ici à six ans : C’est en effet l’objectif de la région Nouvelle aquitaine en matière d’apprentissage dès la rentrée 2017. Cette feuille de route a été récemment votée par l’assemblée régionale lors d’une séance plénière qui s’est déroulée le 27 juin dernier.
Rappelons qu’au 1er janvier 2017, les 115 centres de formation d’apprentis (CFA) dans la région ont employé 36 685 apprentis, soit une hausse de 4 % par rapport aux chiffres de 2016.
Entre autres, ces formations ont pour objectif de lancer l’expérimentation concernant le relèvement de l’âge des jeunes souhaitant entrer en apprentissage.
Selon le décret du 30 décembre 2016, pour la rentrée 2017, il sera compris entre 26 et 30 ans.
L’expérimentation durera 3 ans et vise à attirer un nouveau public, tout en favorisant l’accès à l’apprentissage pour cette fourchette d’âge et pour les niveaux V et IV.
La feuille de route se focalise par ailleurs sur le déploiement d’une animation du réseau des développeurs avec d’autres acteurs (Cap emploi, CFA, etc.).
La région lancera dans ce sens un appel à projets unique sur le réseau des développeurs et sur tout le territoire. Cette initiative devrait être mise au point à partir du début 2018.
Dans la foulée, cet axe stratégique tente de préciser les missions des développeurs telles que l’information sur l’apprentissage, l’aide à la conclusion d’un contrat d’apprentissage, la mise en relation entre les profils des apprenants candidats et le besoin de l’entreprise, etc.