La Chambre Syndicale des Formateurs-Consultants ou CSFC regroupe les personnes physiques qui exercent les métiers de la formation en toute indépendance professionnelle. Elle est ainsi constituée par des salariés en portage, des formateurs bilatéraux, des dirigeants de petites structures EURL ainsi que SARL et vacataires.
La CFSC s’ouvre aux métiers de conseil
Le 24 juin dernier, le CSFC a tenu une assemblée générale, l’occasion pour son président Jacques Faubert d’évoquer les projets qui sont en cours. La plus importante étant celle du développement de son activité et sa représentation vers les métiers de conseil et donc d’aller au-delà du champ de la formation au sens strict du terme.
Ainsi, un changement de statut est au programme, l’objectif étant que la Chambre Syndicale des Formateurs-Consultants s’ouvre de manière plus large aux métiers du conseil, du consulting, du coaching ainsi que de l’accompagnement. En effet, selon le président de la CSFC Jacques Faubert, la notion de formateur ne doit plus être cantonnée à l’acte de formation en lui-même.
Ce dernier évoque même le fait pour le formateur de « s’effacer » au profit de l’accompagnement de compétences qui englobe des champs plus larges. Ainsi, la CSFC travaille aujourd’hui avec le syndicat des métiers de la prestation intellectuelle, de l’ingénierie et du numérique pour atteindre cet objectif.
Les actualités de la CSFC
Il faut savoir qu’il existe maintenant des CSFC dans toutes les régions de la métropole, sauf en Corse. La Chambre Syndicale a mené en outre avec succès les sessions qui ont permis aux indépendants de s’enregistrer sur Datadock.
Elle travaille actuellement sur la digitalisation des services, avec des projets comme la mise en ligne d’un blog ainsi que la création d’une plateforme de services sur laquelle les indépendants peuvent proposer des offres collectives à leurs clients ou au contraire, répondre de manière groupée à des appels d’offres.