Quels métiers seront les plus porteurs en 2019 ? C’est la question à laquelle répond une étude récemment publiée par le cabinet de recrutement Robert Half. Le principal critère retenu est la demande des entreprises pour ces postes, mais la rémunération et l’attractivité ont également été analysés. Voici le top 7 des métiers prometteurs en 2019.
- Ingénieur DevOps
Les grands groupes investissent massivement dans la transformation de l’organisation de leur direction des systèmes informatiques. Dans ce contexte, le profil le plus prisé est celui d’ingénieur « DevOps » (Développement et Opérations). Généralement diplômé d’une école d’ingénieur, il se trouve à la frontière entre le développeur et l’administrateur système et assure la mise en place, l’administration et le support des systèmes d’information.
- Contrôleur de gestion industriel
Souvent diplômé d’une école de commerce, il détermine les prix de revient, valorise les stocks et prend part aux décisions d’investissements.
- Gestionnaire de paie
Ce poste est actuellement très recherché car soumis à une forte tension sur le marché, qui manque de profils techniques complets. Plutôt promis à des diplômés en comptabilité ou en ressources humaines, ce professionnel des chiffres gère les fiches de paie, les acomptes, les primes, le décompte des heures, etc.
- Le « HR Business partner »
Généralement issu d’une école de commerce et doté de solides connaissances en droit social, il applique la stratégie de ressources humaines de l’entreprise à travers une analyse fine de son organisation, tout en intégrant la responsabilité sociale dans ses décisions. Il apporte également son soutien aux managers dans la conduite des relations avec leurs équipes.
- Directeur de stratégie de contenu (ou « Head of Brand content »)
Ce poste est en passe de devenir un élément-clé des entreprises qui disposent d’une forte image de marque. Alors que la proximité avec les clients devient un enjeu majeur, il pilote toute la stratégie de production de contenu digital pour entretenir une relation personnalisée avec ceux-ci. Ce sont généralement des profils issus des écoles de commerce qui exercent ces fonctions.
- Contrôleur financier de transition
C’est le métier le plus en vogue dans le domaine de la finance. Ces fonctions requièrent des compétences multiples qui vont de l’analye prévisionnelle des comptes à la préparation des budgets, en passant par l’optimisation des systèmes d’information financière. Ce type de profil très polyvalent est très recherché, tant des grands groupes que des PME, et permet une évolution de carrière très intéressante.
- Assistant de service client
Alors que la croissance économique est de retour, les entreprises cherchent à fidéliser leurs clients. Nombre d’entre elles sont donc à la recherche d’assistants service client. Le métier requiert une bonne écoute, une parfaite maîtrise des produits et surtout une grande capacité à résoudre des litiges. Il est accessible aux profils Bac à Bac+2, et permet généralement d’évoluer vers des fonctions de manager ou de commercial.