Actuellement, les compétences numériques sont en passe de devenir un incontournable pour trouver un emploi. Facebook a signé un partenariat avec Pôle emploi pour dispenser les compétences numériques de base à 50 000 demandeurs d’emplois d’ici 2019.
Tous les détails du programme n’ont pas encore été dévoilés, mais le réseau social a annoncé que l’organisation et les bénéficiaires seraient dévoilés dans le courant de ce mois. La priorité actuelle est d’abord l’identification des personnes ayant le plus besoin du programme.
Jusqu’ici, on sait que le programme prévu par Facebook et Pôle Emploi devrait s’articuler en deux modules. L’un s’adresse aux personnes n’ayant pas de compétences informatiques et qui se tiendra lors de sessions avec des spécialistes. Plusieurs villes vont accueillir les formations, au sein d’espaces numériques dédiés.
Le second module vise les demandeurs d’emploi qui ont des notions de base, et pourrait se faire à distance, avec l’aide d’un coach. Les critères d’éligibilité aux sessions restent pour l’instant inconnus.
La maîtrise du numérique comme atout dans la recherche d’emploi
Le partenariat de Pôle emploi et Facebook s’inscrit dans un contexte stratégique en Europe, pour exploiter le potentiel de l’économie numérique à son maximum. Un sondage Opinion Way effectué au mois de décembre 2017 pour Facebook montre que 86% des Français pensent que pour trouver un travail, il faut maîtriser des outils numériques.
Cependant, pour de nombreuses raisons, beaucoup de Français ne maîtrisent toujours pas les nouvelles technologies. Les statistiques de la communauté européenne montrent que 43% des Français maîtrisent mal, voire pas du tout les outils numériques. La France est dans la moyenne européenne, mais reste loin dernière les pays leaders, Luxembourg ou Grande-Bretagne en tête.
Facebook et Pôle emploi vont devoir former des chômeurs touchés par ces lacunes en informatique à utiliser un ordinateur ou un appareil mobile afin d’utiliser une messagerie, un réseau social, des services en ligne, effectuer des recherches sur le web et leur permettre d’assurer la sécurité de leurs données afin de répondre à des offres d’emploi en ligne.
Il faut savoir que Facebook n’est pas le seul à annoncer des mesures pour former les Français au numérique. Emmanuel Macron va également recevoir le PDG de Google, Sundar Pichai, qui prévoit aussi de lancer un plan de formation en France.