Le Groupement des industries métallurgiques ou GIM, a créé un CQPM en analyse statistique. Cette dernière s’est faite à la demande et avec l’aide des entreprises comme Airbus, Valeo, PSA Groupe et Renault.
Le CQPM, ou Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie, est une certification destinée à valider les compétences des travailleurs souhaitant se former dans la métallurgie.
L’objectif du CQPM
Pour l’industrie métallurgique, l’émergence des technologies big data qui visent à traiter de grandes quantités de données induit de nouveaux types de décisions basées sur des faits. Par ailleurs, de nouveaux métiers vont apparaître et impacter tous les secteurs des entreprises.
Pour que les entreprises puissent recruter des profils qui correspondent aux nouveaux métiers, et qui exigent notamment des compétences très spécifiques, le GIM a collaboré avec de grandes entreprises de l’industrie ainsi que le Centre des études supérieures industrielles. Le fruit de cette collaboration est le référentiel de certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) d’Analyste statisticien (ne) pour l’industrie.
Les CQPM permettent de reconnaître le professionnalisme qui permet lui-même la validation des capacités professionnelles des personnes, dans l’objectif de les recruter, de les adapter au poste de travail ainsi que leur évolution professionnelle et le développement de leurs compétences. Ainsi, le CQPM permet la validation des qualifications professionnelles de ces personnes, à l’issue d’un parcours de formation donné ou de la validation des acquis d’expérience (VAE).
Le possesseur du CQPM data analyst pour l’industrie a pour rôle le développement de la création de valeur autour du traitement d’une grande variété de données générales tout en apportant une réponse à des problématiques industrielles pour les domaines d’application divers comme la qualité, la production, la fiabilité, la sûreté de fonctionnement, le service après-vente, la R&D ainsi que le marketing.
Pour qui ?
Cette qualification professionnelle a été créée à destination des ingénieurs scientifiques qui ont comme désir de participer à l’évolution de leur expertise et aussi justifier d’une double compétence « métier » et « statistique » vers un profil de « Data Analyst ». En outre, la qualification peut aussi concerner d’autres profils informatiques.
Le/la titulaire du CQPM peut accéder à de nombreux emplois en relation avec les métiers du « Big Data » et travailler au sein de tous les types de structures dont les activités sont liées à l’expertise en statistique appliquée à l’industrie et l’ingénierie.
Il peut occuper les fonctions d’ingénieur fiabiliste, de chef de projet, d’ingénieur sureté de fonctionnement, d’expert statisticien, de consultant, d’ingénieur process, de logisticien ou encore de prévisionniste ou préventeur, selon l’UIMM.