La FNEGE, ou Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises, a pour mission de développer l’enseignement supérieur de gestion en France, pour le porter à un niveau comparable à celui des grands pays industrialisés.
La FNEGE finance des programmes pour former un corps professoral de gestion de haut niveau et pour le développement de la recherche en gestion (formations doctorales, associations académiques, publications, notamment la Revue Française de Gestion).
La Fondation s’est fixée comme mission la valorisation des sciences de gestion et de les porter à un niveau d’excellence. Pour ce faire, elle labellise et remet des Prixq chaque année pour les meilleurs ouvrages, thèses, études de cas, articles, vidéos….
L’étude de la FNEGE intitulée : « La transformation numérique des écoles de management » aborde la question de la transformation numérique qui touche au fonctionnement même des organisations en général.
L’étude vise à créer autour de la transformation numérique un lieu de partage sur ce que chacun des établissements vivent dans leur contexte spécifique, à valoriser les initiatives qui se font dans les établissements en matière de numérique et enfin, de donner une piste de réflexion sur comment les transformations peuvent aider à faire un peu mieux la mission de développement de l’enseignement de la gestion et du management.
Sommaire de l’étude
Introduction
La démarche de travail
Synthèse des résultats de l’étude
- La transformation numérique de la pédagogie
Les raisons de la transformation
Les modalités de mise en œuvre
La structuration de la transformation pédagogique
Les attentes des étudiants en matière d’enseignement du management aujourd’hui
- La transformation numérique de la recherche
Les impacts de la transformation numérique sur le financement de la recherche
Les impacts de la transformation numérique sur la production scientifique
Les impacts de la transformation numérique sur les objets & méthodes de recherche
Les impacts sur les ressources de la recherche
Dans ce contexte-là, comment gérer pour les écoles ?
- Les directeurs d’école pris entre nouvelles opportunités et blocages institutionnels
Les nouvelles opportunités et risques touchant le secteur de l’enseignement supérieur en management
Les blocages institutionnels à dépasser
Les pistes pour avancer
- Comment mener à bien un programme de transformation numérique ?
- Les bonnes pratiques à retenir
Synthèse, conclusion et perspectives
Annexes
- Le Groupe de travail FNEGE « Numérique et Management »
- Liste des personnes impliquées pour l’étude
- Ressources complémentaires mobilisées pour l’étude
Glossaire
Pour commander l’étude, cliquez ici.