Une étude sur la reconversion professionnelle vient d’être publiée par le site Nouvelle vie professionnelle. Les résultats sont éloquents : plus de 9 personnes sondées sur 10 ont déjà envisagé ou réalisé une reconversion. Cette enquête a été menée de mars à mai 2019 auprès de 2083 actifs français âgés de 18 à 64 ans et appartenant à différents secteurs d’activité et CSP.
La reconversion professionnelle, un projet largement partagé mais pas toujours réalisé
Parmi l’ensemble des personnes interrogées sur un éventuel projet de reconversion professionnelle, 93% ont déjà songé à en faire une, alors que 55% en ont envie mais n’ont pas encore engagé d’action concrète. D’autres ont franchi le cap : 21% sont en cours de reconversion, et 17% ont en ont déjà fait une.
Il s’agit donc d’un projet présent à l’esprit d’une large majorité d’actifs. Pour quelles raisons ?
Quelles sont les motivations des candidats à la reconversion ?
Pour une large proportion des personnes sondées (67%), c’est l’ennui et le manque de sens dans leur poste qui est la première motivation à se reconvertir. Viennent ensuite la pression subie au travail (à 30%), des problèmes de santé (à 22%), la volonté de rebond après un incident professionnel (à 10%) et des contraintes familiales nouvelles, comme le suivi du conjoint ou une naissance (à 8%).
En s’orientant vers une nouvelle vie professionnelle, les candidats à la reconversion cherchent à se sentir plus utiles et à redonner du sens à leurs actions, pour 64% d’entre eux. Ils souhaitent également trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, à 53%. Enfin, certains sont animés par l’espoir d’une meilleure rémunération (31%) ou par la volonté de se tourner vers un secteur d’avenir (19%) ou de vivre de leur passion (19%).
Quels sont les freins à la reconversion professionnelle ?
La question est importante au vu de l’importante proportion d’actifs qui y songent sans sauter le pas. D’après l’étude, la première raison avancée (par 39% des sondés) est le fait de ne pas savoir par où commencer.
Le manque d’informations et d’accompagnement est aussi cité par 33% des personnes interrogées, ainsi que la peur de sortir de sa zone de confort (30%). Les autres raisons évoquées sont un projet pas encore mûr (27%), une crainte de l’investissement financier représenté (23%), des doutes sur l’articulation entre vie personnelle et reconversion (13%) et enfin la conviction de manquer des compétences nécessaires (10%).