Deux nouveaux appels à projet dans le domaine de l’orientation viennent d’être lancés par la Caisse des Dépôts. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre du deuxième volet de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissement d’avenir (PIA).
Accompagner l’orientation vers les études supérieures
Le premier appel à projets s’intitule « Dispositifs territoriaux vers les études supérieures ». Il a pour objectif d’encourager la constitution « d’écosystèmes de l’orientation qui fédèrent l’ensemble des acteurs de la formation, de l’emploi, de l’information et du conseil en orientation » autour d’un objectif commun : fournir aux élèves et à leurs familles toutes les informations nécessaires sur les formations, leurs attendus et leurs débouchés professionnels. Il vise aussi à améliorer l’accompagnement dans élaboration d’un projet de poursuite d’études pour les aider à faire les meilleurs choix à leur arrivée dans l’enseignement supérieur.
Il s’agit de la deuxième vague de cet appel à projets qui bénéficie d’une dotation de 33 millions d’euros. La première avait recueillie 22 dossiers de candidatures, parmi lesquels 8 lauréats ont été sélectionnés. Avec cette deuxième vague, l’État souhaite favoriser l’émergence de solutions innovantes sur des champs insuffisamment couverts lors de la première phase.
Développer des outils et ressources numériques de qualité
Le second appel à projets se nomme « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures ». Son ambition est de développer à l’échelle nationale des outils et ressources numériques de qualité afin d’améliorer la transition de bac -3 à bac +3 et d’aider les futurs étudiants à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet. Il a notamment pour vocation d’appuyer les partenariats entre entreprises du numérique et acteurs éducatifs afin d’améliorer la qualité de l’information et des outils offerts aux élèves dans leur recherche d’orientation.
Il s’agit là aussi d’une deuxième vague. Le premier appel à projets avait eu lieu au premier semestre 2019 et avait reçu environ 40 candidatures d’entreprises « EdTech », parmi lesquelles 12 lauréats ont été retenus. La dotation est de 5 millions d’euros. L’objectif est là encore de couvrir des champs laissés pour compte lors de la première vague. Une attention particulière sera donc portée à la prise en compte de certains publics tels que les élèves issus de la voie professionnelle, les élèves ayant effectué leur scolarité en outre-mer et les jeunes femmes souhaitant s’orienter vers certaines formation scientifiques.
Téléchargez les dossiers de candidature de ces appels à projets ici.