Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a récemment présenté la réforme du lycée professionnel qu’il compte mettre en place. Celle-ci inclut différentes mesures destinées à rendre ces établissements plus attractifs et à favoriser leur adaptation aux métiers de demain. Après une période de concertation avec les différents acteurs concernés, dans le cadre d’une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire, les grands axes de cette réforme ont été détaillés par le ministre pour une mise en œuvre très prochaine.
Des campus d’excellence
Première mesure annoncée par Jean-Michel Blanquer : la mise en place de campus d’excellence. Constitués en lien avec les régions et soutenus financièrement par la Caisse des dépôts et consignation, ces campus doivent réunir sur un même site différents lieux de formation. On devrait ainsi y trouver un ou plusieurs lycées professionnels, un internat, une section universitaire, un CFA (Centre de formation d’apprentissage), des équipements sportifs et un incubateur d’entreprises.
Pour le ministre, ces regroupements pourraient favoriser les initiatives pédagogiques innovantes et l’entrepreneuriat. Pour les voir émerger, un appel à projets sera lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Le ministre espère voir 3 campus par région d’ici 2022.
Favoriser l’apprentissage au lycée professionnel
Un autre objectif de cette réforme est de promouvoir l’apprentissage. Jean-Michel Blanquer voit dans celui-ci la solution des problèmes d’insertion de beaucoup de jeunes sur le marché du travail. Il souhaite donc rendre les formations en apprentissage plus claires pour le grand public, en les regroupant par familles de métiers (métiers de bouche, relation clients, bois, …). Il existe en effet aujourd’hui plus de 100 bacs pros et 200 CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) différents.
Le ministre souhaite aussi la création d’une unité de formation par apprentissage (UFA) dans chaque lycée professionnel d’ici 2019. Ces unités fonctionneront en coopération avec les régions et les branches professionnelles afin de répondre au mieux aux besoins du bassin d’emplois dans lequel elles se trouvent. Les branches professionnelles seront d’ailleurs amenées à être à la tête des organismes d’apprentissage dans le cadre du projet de loi Avenir professionnel.
Réorganiser le lycée professionnel
Enfin, le ministre souhaite profiter de la réforme du lycée professionnel pour en revoir l’organisation. Ainsi, la classe de Seconde sera réorganisée en familles de métiers, et non plus en filière spécialisées comme c’est le cas aujourd’hui. Ces dernières n’interviendront qu’à partir de la Première. De plus, les élèves de Seconde passeront un « test de « positionnement », qui sera une sorte de bilan des acquis pour évaluer leurs points forts et leurs points faibles.
En Terminale, chaque élève pourra choisir des modules lui permettant de se préparer efficacement à son entrée sur le marché du travail ou à la poursuite d’études supérieures, selon ses souhaits. Enfin, des classes passerelles seront instaurées, afin de préparer, sur un an, une orientation vers des études supérieures pour ceux qui le souhaiteraient.
La présentation de la réforme du lycée professionnel par le ministre de l’Éducation nationale est consultable ici.