Le baromètre Domplus BVA pour BFM Business montre que les moins de 35 ans se préoccupent particulièrement des revenus et du déroulement de leur carrière. En effet, plus que leur vie de famille ou l’équilibre entre la vie privée et professionnelle, les jeunes de cette tranche d’âge se préoccupent plus de trouver un travail pour pouvoir gagner leur vie.
Selon le sondage Domplus BVA pour La Tribune et BFM Business, 86% des jeunes sont préoccupés par le fait d’avoir des ressources financières suffisantes. Par ailleurs, pour 71% des sondés, la rémunération est le critère principal dans leurs choix professionnels, juste avant l’ambiance au travail (62%).
45% des sondés jugent la nature du poste prioritaire, notamment les missions et les tâches confiées qui donnent tout son intérêt à un poste. Les femmes sont plus pointilleuses concernant ce point puisque la moitié d’entre elles estime qu’il s’agit d’un critère de choix très important.
Des jeunes pessimistes quant à leur avenir
Les jeunes sont pessimistes face à leur avenir. En effet, 80% d’entre eux s’inquiètent du déroulement de leur carrière professionnelle tandis que 58% seulement se montrent confiants quant à leur futur. Plus de 8/10 estime que la réussite professionnelle est complexe pour les jeunes, un avis que partagent 86% des employés et 89% des personnes titulaires au maximum d’un diplôme de Bac Pro. Les cadres se montrent plus confiants, 26% d’entre eux pensant qu’il n’y a aucun souci pour atteindre la réussite professionnelle, soit 11 points de plus que la moyenne.
Cependant, 64% déclarent éprouver de la satisfaction dans leur vie professionnelle, sentiment largement répandu chez les jeunes de 18 à 24 ans (73%) et chez sont qui disposent de revenus supérieurs ou égal à 2500 euros (72%).
Équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Dans l’équilibre, la vie personnelle a une place prépondérante. Les jeunes âgés de moins de 35 ans se disent assurés de la réussir à 73%. Pour ce faire, il faudrait savoir l’équilibrer avec la vie professionnelle, établir une frontière entre les deux, ce qui est indispensable selon la quasi-totalité des sondés.
Dans les faits, les trois quart des sondés estiment pouvoir concilier les deux de manière satisfaisante. La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle n’est pas vraiment définie. 54% des jeunes, dont 75% des cadres, ont déjà effectué une tâche de nature privée au cours des leurs heures de travail. En outre, 45% d’entre eux ont déjà travaillé au cours du week-end et pendant les jours de congés, et ce taux est de 65% chez les cadres.
Le droit à la déconnexion pose encore des difficultés pour certains sondés, contre 76% qui arrivent facilement à se débrancher du travail pendant le week-end. Mais la difficulté est plus marquée pour la consultation des mails pro ou tout autre lien avec le travail en soirée : 2/3 y parviennent, notamment 77% d’ouvriers.