Le Compte Personnel de Formation (CPF) est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et permet l’alimentation annuelle d’un capital d’heures de formation, plus rapidement qu’avec le DIF (droit individuel à la formation) et avec un plafond rehaussé.
Chaque individu a droit au CPF, lequel donne la possibilité à toute personne active de faire l’acquisition des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle quel que soit son statut, dès son entrée dans le monde du travail.
Au 31 décembre 2016, soit deux années après que son lancement ait été effectué, près de 700 000 demandes de formation ont été acceptées dans le cadre du Compte Personnel de Formation.
Au cours de l’année 2016, le dispositif a connu une croissance très importante qui a atteint les +137%, soit un peu plus de 492 000 dossiers acceptés, contre 208 000 au cours de l’année 2015.
Comme en 2015, les principaux bénéficiaires sont les personnes qui sont à la recherche d’un travail avec une part de 65%, mais celle des salariés appartenant au secteur privé a également augmenté de manière spectaculaire (+276%). Ainsi, en 2016, ils ont représenté plus de 172 000 bénéficiaires.
L’objectif du CPF
A titre de rappel, le Compte Personnel de Formation est alimenté de manière automatique tous les ans par un nombre d’heures portées au compte du titulaire et calculée en fonction de la durée du temps de travail effectif.
Le compte est ainsi crédité jusqu’à un maximum de 150 heures renouvelables et de 400 heures pour les actifs sans qualifications. En outre, il est possible de conserver et utiliser les crédits d’heures acquis au titre du Droit Individuel à la Formation jusqu’à la fin de l’année 2020.
Le Compte Personnel a pour objectif de doter tous les actifs des moyens pour l’accomplissement des changements ou prolongements qu’ils désirent au cours de leur vie professionnelle par la généralisation de la portabilité du droit à la formation. La loi prévoit que les actifs puissent bénéficier d’une assistance dans leurs choix de formation par des conseillers en évolution professionnelle, lesquels ont été mis en place par la loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/13.