Les métiers du numérique et du web sont de plus en plus variés et emploient de plus en plus de monde. Alors que 900.000 postes seront à pourvoir en Europe d’ici 2020 dans le secteur du numérique et que de nouveaux métiers émergent constamment, les formations sont de plus en plus nombreuses pour répondre aux besoins du marché, existants ou à venir.
Les écoles historiques
Ces écoles existant depuis de nombreuses années, elles sont bien implantées et dominent l’offre en termes de réseau et de moyens. Généralement, les cursus durent cinq ans après le bac, et se déroulent en formation initiale ou en alternance. Les frais de scolarité annuels vont de 6.000 à 8.000 euros.
On retrouve dans cette catégorie l’IMM (Institut de l’internet de du multimédia), l’IESA (École internationale des métiers de la culture et du marché de l’art) et l’École Multimédia.
Les écoles nées dans les années 2000
De nombreuses écoles sont apparues dans les années 2000. Elles proposent en général des cursus plus variés que les écoles classiques. L’HETIC (Hautes études du numérique) est la plus ancienne d’entre elle. Elle est reconnue pour sa pluridisciplinarité et ses stages à l’étranger.
Sup de Web, implantée dans plusieurs villes françaises et à Bruxelles, propose différents titre certifiés de niveau I autour des métiers du digital, de la création de contenus, du community mangement et du e-marketing.
Chaque école a son point fort : la Web school factory avec le management numérique, l’ESCE avec le digital marketing, Digital Campus et son large réseau, Sup’internet et ses partenariat avec des écoles d’informatique, Webstart et son ambiance start up…
Les écoles gratuites de dernière génération
Depuis 2010, de nouvelles écoles, d’un genre nouveau et innovant, ont vu le jour. La plus célèbre est dans doute l’École 42, à Paris, fondée par le fondateur de Free Xavier Niel. Gratuite, sans condition de diplôme mais non certifiée, cette formation en informatique a bousculé les pratiques en développant l’apprentissage par projets via un fonctionnement participatif.
En 2018, Simplon et Microsoft ont ouvert une autre école gratuite, l’École IA, dédiée aux développeurs data et à l’intelligence artificielle. D’autres formes d’établissements ont aussi vu le jour, comme la Grande école du numérique, qui regroupe plus de 400 formations aux métiers du numérique.