A compter du 1er janvier 2019, les Opca (Organismes collecteurs agréés) devront s’être regroupés en Opco (Opérateurs de compétences). C’est l’une des mesures de la loi Avenir professionnel concernant la formation professionnelle. Parmi les futurs organismes, on devrait trouver un Opco de la cohésion sociale. Celui-ci est déjà quasiment constitué, autour d’Uniformation, l’Opca des entreprises et des salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale. Un accord constitutif a été signé début décembre, et d’autres organisations l’ont rejoint dans le courant du mois.
Le périmètre de l’Opco de la cohésion sociale
Les organisations des branches signataires de l’accord constitutif veulent valoriser les métiers et promouvoir une vision inclusive de la société par la création d’un Opco de la cohésion sociale. Les activités suivantes y seront hébergées :
- l’accompagnement social et éducatif – la jeunesse – les loisirs,
- l’aide à domicile,
- l’intervention sociale et familiale, les services aux personnes,
- l’emploi,
- l’enseignement – formation,
- l’habitat social,
- l’insertion,
- la petite enfance
- la protection sociale,
- le sport,
- la vie civile.
Les sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations cultuelles, etc., peuvent également bénéficier des services de l’Opco de la cohésion sociale dès lors que ces structures ne sont pas rattachées à une branche professionnelle et respectent la cohérence et la pertinence économique du périmètre de l’Opco.
Les signataires de l’accord constitutif
Les branches professionnelles qui signent l’accord constitutif considèrent qu’un Opco de la cohésion sociale est majeur pour accompagner notamment les politiques publiques en particulier à travers le plan de lutte contre la pauvreté, la politique vis-à-vis de la jeunesse, l’autonomie et le grand âge, les politiques d’emploi et d’insertion, la politique de Jeux olympiques inclusifs pour Paris 2024.
D’ores et déjà, parmi les 21 branches de l’actuel Opca Uniformation, de nombreux partenaires sociaux, notamment des 11 branches ci-dessous, ont exprimé leur volonté que leur branche rejoigne l’Opco de la cohésion sociale et sont déjà signataires de l’accord constitutif :
- Aide à Domicile
- Animation
- Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH)
- Foyers et Services de Jeunes Travailleurs (FSJT)
- Institutions de retraite et de Prévoyance
- Mutualité
- Offices Publics de l’Habitat (OPH)
- Organisations Professionnelles de l’Habitat Social
- Régies de Quartier
- Sport
- Tourisme Social et Familial
Au-delà du périmètre actuel d’Uniformation, d’autres branches pourraient également rejoindre l’Opco de la cohésion sociale. Rassemblant aujourd’hui près de 60 000 entités et représentant plus de 200 millions d’euros de contributions gérées, le futur Opco devrait atteindre le seuil de contributions gérées fixé par les pouvoirs publics.