Pour concurrencer les Masters délivrés par les grandes écoles, les universités développent de plus en plus de Diplômes Universitaires (DU) s’adressant aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent compléter leur formation initiale.
A la différence des diplômes nationaux, les DU sont délivrés au nom de l’établissement qui les proposent, non pas de l’état ou d’un Ministère de tutelle. Ces « diplômes d’établissement » sont propres à chaque université : ils ne s’inscrivent pas dans les schémas traditionnels de la formation, n’apparaissent pas au Répertoire national des Certifications professionnelles mais correspondent à une expertise précise des établissement dans leur domaine.
Des diplômes universitaires ciblés
Si les écoles de commerce sont réputées pour le fameux master, les universités proposent les diplômes équivalents mais à moindres coûts afin de répondre à des besoins précis émanant des milieux professionnels. C’est par exemple le cas des « Droit et religions » ou de la filière « transmission d’entreprise organisée » pour les avocats ou les notaires.
L’accès au diplôme universitaire est ouvert aux titulaires d’un master 1, d’une licence avec quelques années de pratique professionnelle ou dépend de la validation des acquis de l’expérience du candidat. Ces DU sont ainsi accessibles aux étudiants, mais également aux professionnels souhaitant faire évoluer leur carrière ou aux jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. De nombreuses universités ont déjà développé leur offre de DU et le phénomène devrait continuer.
Au niveau de l’organisation de la formation en DU, chaque université fixe le volume horaire et l’architecture du programme. Certains établissements organisent des interventions de professionnels. À l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée ou UPEM, une douzaine de DU est proposée et le volume horaire s’élève à 150 heures de cours.
Les tarifs de formation en DU peuvent varier selon les universités. A titre d’exemple, le tarif est fixé à 20 euros de l’heure à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, soit 2 000 à 3000 euros pour la formation en totalité, alors qu’à l’université Toulouse-I, ce coût peut s’élever jusqu’à 4500 euros.
Par ailleurs, les diplômes universitaires permettent également dans certains au cas aux candidats d’accéder directement à un Master 2 (deuxième année de Master).
Un large choix de formations
A l’instar de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, certains établissement ont également développé une large offre de master 2 spécialisés, dont la vocation professionnalisante varie suivant les cursus.
L’université de Toulouse-I propose même une douzaine de formations ouvertes et à distance (FOAD) ainsi que six formations continues d’une durée de 1 à 2 ans. Si les étudiants choisissent cette voie, le tarif sera plus élevé. Ces diverses offres permettent aux universités de renforcer leurs propres ressources.
Il existe également des modules de masters qui peuvent être suivis dans le cadre de la formation continue. Dans ce cas, les modules sont facturés à l’heure et le tarif dépend de l’université qui les dispensent. Toutefois, ce type de module n’est pas sanctionné au final par un diplôme.