Pôle emploi a publié les résultats de son enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises françaises et il apparaît que 2018 pourrait être une année record en termes de recrutement.
En effet, les intentions d’embauches des entreprises affichent une augmentation record de 18,7% pour 2018 après avoir déjà connu une hausse de 8,2% l’année précédente. Cela représente près de 370 000 projets de recrutement supplémentaires. En tout, les entreprise française envisagent 2,35 millions de projets de recrutement pour cette année.
Pourquoi une telle hausse des projets de recrutement ?
Cette hausse est de bon augure pour les candidats à la recherche d’emplois et est notamment portée par l’augmentation du nombre des projets non saisonniers qui ont accru de 27,8% comparé à l’année 2017, signe d’une embellie et d’une pérennisation de l’activité économique.
On a également constaté une augmentation des projets d’embauche au niveau des grandes entreprises avec un effectif de 200 salariés minimum qui a bondi de 26%. De leur côté, les petites entreprises de moins de 10 salariés occupent 44% des projets de recrutement.
Par ailleurs, sur les 2,35 millions de projets d’embauche, 64% sont occupés par les emplois durables, c’est à dire en CDI ou en CDD de plus de 6 mois.
Les secteurs d’activité concernés par cette hausse
Si les services aux particuliers occupent 38% des projets de recrutement, les services aux entreprises occupent également un quart des intentions d’embauche. À eux seuls, ces secteurs dominent les intentions d’embauche, car ils représentent pas moins de deux tiers des projets. Le nombre de projets a augmenté de 12,7% pour les services aux particuliers et de 22,5% pour les services aux entreprises entre 2017 et 2018.
D’autres secteurs ont également enregistré une hausse considérable du nombre d’intentions d’embauches. C’est le cas du secteur de la construction qui affiche une hausse de 37% en 2018 et représente ainsi 6% des projets de recrutement. L’industrie maintient une certaine dynamique, car le nombre d’intentions d’embauche a progressé de 27,4% en 2018.
Sans surprises, les grandes métropoles mais également l’arc atlantique et le Sud-Est présentent la plus forte hausse du nombre de projets d’embauche en 2018.
Quels sont les profils les plus recherchés ?
Quant aux profils recherchés, on distingue les métiers de service aux particuliers, notamment les aides à domicile et les aides-soignants. Dans le secteur des services aux entreprises, on recherche les profils de cadres en études R&D informatique, de responsables informatiques et d’ingénieurs.
Cette hausse considérable du nombre d’intentions d’embauche entraine l’inquiétude des employeurs qui appréhendent déjà les difficultés à embaucher. En 2018, la part de projets considérés difficiles s’élève à 44,4%. La construction et l’industrie sont les secteurs qui souffrent le plus de cette situation due au manque de compétences et de qualifications des candidats.
Consulter la synthèse de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvres des entreprises pour 2018 ici.