En Ile-de-France, les centres Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ont rouvert leurs portes. Le protocole sanitaire est strictement appliqué pour garantir la santé des salariés et des publics.
Une attention particulière portée à certains stagiaires
L’accueil du public a repris progressivement dans tous les centres Afpa d’Île-de-France. Une attention particulière est accordée aux stagiaires :
- qui ne peuvent plus suivre leur formation à distance ;
- qui se trouvent en fin de formation pour une préparation à une certification ;
- qui ont vu leur formation suspendue pendant la période de confinement ;
- qui sont inscrits dans certaines formations préparatoires comme la prépa compétences, la prépa apprentissage, les formations savoirs de base et préparatoires… ;
- qui ont pu poursuivre leur parcours pendant la phase de confinement.
Un protocole sanitaire stricte
Afin d’accueillir les publics dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les équipes de l’Afpa se sont organisées pour veiller à une stricte application du protocole sanitaire des organismes de formation. Ainsi, les équipements de protection nécessaire sont fournis : masques, gel hydro-alcoolique, savon liquide, protections en plexiglass, etc. De plus, les sites ont été aménagés de façon à garantir les mesures de distanciation physique et la sécurisation de la circulation des publics par un marquage au sol précis. Enfin, une rapide formation-information est dispensées aux salariés et aux stagiaires dès leur arrivée dans un centre Afpa, et un guide rappelant les mesures à respecter leur est distribué.
La continuité des formations
Durant la période de confinement, l’Afpa a assuré la continuité des formations à distance. Elle s’est pour cela appuyée sur la mobilisation de ses formateurs, ainsi que sur l’utilisation de sa plateforme numérique Métis. Grâce à celle-ci, le lien pédagogique entre formateurs et stagiaires a été maintenue et les parcours de formation ont pu se poursuivre à distance. La reprise devrait cependant permettre de reprendre l’apprentissage des gestes professionnels sur les plateaux techniques, par exemple.