Le ministère du Travail vient de publier des recommandations pour accompagner les centres de formation dans la mise en place des mesures sanitaires imposées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ces organismes peuvent de nouveau accueillir du public depuis le 11 mai.
Recommandations et conseils pour l’organisation des enseignements
Le ministère a mis en ligne du document présentant des Recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue, pour les accompagner dans la reprise de l’accueil en formation. L’objectif est de les aider dans l’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations ainsi que dans le recrutement et l’orientation en formation et la mise en place des modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises. Il a été conçu comme un outil d’aide à la décision.
Ce document fait suite au décret n°2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire autorisant l’accueil du public pour les établissements de formation et les CFA (Centres de formation d’apprentis) à partir du 11 mai.
La réouverture de l’accueil au public des organismes de formation et des CFA est conditionnée à la mise en œuvre de mesures de protection sanitaire des personnes accueillies et employées par les structures, au moins équivalentes à celles prescrites par les autorités sanitaires (mesures barrières, règles de distanciation physique, etc.) dans le Protocole national de déconfinement du ministère du Travail.
Un guide des pratiques sanitaires
Ces recommandations peuvent être complétées par le Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du Covid-19. Ce guide a été conçu en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives de la branche et a reçu la validation du ministère du Travail. S’adressant aux acteurs de la formation, il vise à garantir la bonne préservation de la santé des salariés, des travailleurs non-salariés, des apprenants, des clients, des sous-traitants, des fournisseurs et de dirigeants.
Les principes présentés dans ce guide sont à adapter aux différentes situations constatées par les acteurs du secteur. Ils font notamment l’objet de déclinaisons dans le document unique des risques et dans les règlements intérieurs des établissements.