Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a réalisé une étude sur la transition professionnelle des salariés ayant bénéficié du congé individuel de formation (CIF) en 2015.
Le dispositif du CIF permet aux salariés d’obtenir une qualification, d’enrichir leurs compétences, d’évoluer dans leur métier ou de changer d’orientation professionnelle.
L’évolution professionnelle des bénéficiaires
Selon l’étude du FPSPP, 93% des personnes qui ont suivi un CIF ont accédé à la certification pour laquelle elles se sont formées.
Pour ce qui est de l’évolution professionnelle, 47% des salariés ayant bénéficié du dispositif ont obtenu un poste correspondant à la formation effectuée, un an après leur sortie du dispositif. Ils sont par ailleurs 85% à avoir changé d’employeur à son issue.
Un taux qui se retrouve chez les salariés en CDI au moment de leur entrée en CIF et ayant la possibilité de reprendre leur emploi à son terme puisque 84% d’entre eux ont également changé d’employeur.
Les apports du CIF
Il faut du temps pour réaliser un projet professionnel et au bout de douze mois, un tiers des bénéficiaires sont encore dans une phase de transition, soit en recherche d’emploi ou parce qu’ils sont occupés à créer leur propre entreprise ou activité. L’étude relève cependant que pour 17% des bénéficiaires du CIF, le projet professionnel ne parvient pas à son aboutissement.
De manière générale, le CIF contribue à améliorer les conditions de travail, notamment pour 90% des bénéficiaires qui ont procédé à un changement de poste. Ainsi, 83% d’entre eux éprouvent plus d’intérêt pour leurs tâches professionnelles tandis que 53% voient une évolution positive de leur temps de travail et 52% ont vu leur rémunération augmenter.
L’impact positif sur l’emploi
Au moment où ils ont commencé à se former dans le cadre d’un CIF, 75% des bénéficiaires occupaient un emploi en CDI tandis que 25% d’entre eux étaient en recherche d’emploi après une mission d’intérim ou un CDD. Parmi eux, 76% ont accédé à l’emploi après leur formation.
Annuellement, 400 000 personnes environ bénéficient d’un congé individuel de formation, dont 32 000 au sein du réseau des Fongecif et du Faf-TT.