L’agence Erasmus+ France a publié dans le cadre de l’Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA) un Guide pour identifier, évaluer et développer les compétences transversales.
Le document s’adresse aux organismes de formation, aux responsables RH, managers et dirigeants d’entreprises ainsi qu’aux conseillers de structures d’orientation ou d’insertion professionnelle.
Fruit d’un travail collaboratif, il synthétise trois ans de travaux sur l’évaluation des compétences transversales.
L’objectif du guide AEFA
S’il est admis que les compétences transversales facilitent les mobilités professionnelles et rendent plus fluide le marché du travail, elles contribuent au sein de l’entreprise à développer les capacités du salarié à communiquer, à s’adapter et à s’organiser.
L’acquisition de compétences transversales sécurise le parcours professionnelle des individus face à des trajectoires professionnelles de moins en moins linéaires et prévisibles.
Le guide se concentre sur la présentation de 12 compétences transversales en contexte professionnel dont il souhaite améliorer la lisibilité par les différents acteurs et leur évaluation en termes d’accompagnement des adultes vers l’acquisition de ces mêmes compétences pour améliorer leur employabilité.
Il a pour objectif de permettre aux praticiens d’être outillés afin d’évaluer plus finement les compétences détenues par les personnes les moins qualifiées et d’identifier les besoins de formation. Il s’agit également de valoriser les compétences développées par la reconnaissance de compétences partielles.
Contenu du guide
Le guide s’appuie sur la définition suivante de la notion de « compétence » : un savoir agir mobilisant et combinant une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une situation dans un contexte donné. Il définit dans cette lignée trois sortes de compétences : transversales, transférables et spécifiques à un métier.
Le document s’attache à faire la présentation des outils permettant l’objectivation et la graduation des compétences transversales mais cherche aussi à évaluer et visualiser sur une carte le niveau des différentes compétences acquises afin de faciliter l’identification rapide des besoins de formation.
Téléchargez le guide AEFA « Évaluer les compétences transversales » ici.