Pôle emploi lance un nouveau service accessible en ligne baptisé « La bonne alternance » pour aider les candidats dans leurs recherches d’entreprises souhaitant engager des profils en alternance.
Destinés aux candidats qui ne trouvent pas d’entreprise où effectuer leur alternance, cette nouvelle application ne diffuse pas d’offres d’employeurs désireux de recruter mais croise les données de plusieurs organismes pour identifier les employeurs potentiellement intéressés par le recrutement d’un alternant.
« La bonne alternance », un algorithme pour identifier les entreprises qui recrutent
Après l’annonce du lancement du dispositif Forma’Diag, Pôle Emploi propose donc un nouvel outil baptisé « La bonne alternance ». Conscient de la difficulté pour les candidats de trouver un contrat en alternance, l’organisme les aide à travers ce dispositif qui cible surtout les entreprises qui ne diffusent pas d’offres d’emploi, mais qui embauchent potentiellement en alternance. Aujourd’hui, 7 entreprises sur 10 qui recrutent des alternants se trouveraient dans ce cas.
Cet outil repose sur un algorithme qui analyse les données enregistrées par l’opérateur public, mais également d’autres organismes comme la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques ( Dares) du Ministère du Travail ou la direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
L’outil étudie les offres d’embauche diffusées ces 5 dernières années afin de mettre en exergue les entreprises qui recrutent des candidats en alternance de manière régulière. Ce travail a d’ailleurs permis de lister 63 000 entreprises qui recours régulièrement à l’alternance.
Une cartographie des entreprises qui embauchent en alternance
Grâce à cet outil, Pôle Emploi a pu répertorier l’ensemble des entreprises qui recrutent en alternance. Une carte listant les entreprises et leurs coordonnées a été mise en place pour que les candidats puissent identifier l’offre locale de recrutement en alternance et postuler directement.
Les demandeurs d’emploi peuvent même affiner leur recherche en affichant les entreprises par métier, par domaine d’activités ou encore par taille. Pour une meilleure utilisation de l’application, des conseils sont proposés aux candidats lors de la soumission de dossier de candidature spontanée.
Comment utiliser l’application « La bonne alternance » ?
Pour trouver les noms des entreprises qui recrutent, les étudiants doivent se rendre sur le site de l’application et entrer le nom d’un métier ou d’une localité dans le champ de recherche. Ils arrivent ensuite sur une page de résultats affichant la liste des entreprises selon le métier ou le territoire souhaité.
Une fois qu’ils ont identifié une entreprise qui recrute potentiellement, les candidats peuvent lui envoyer leur candidature spontanée. Ils bénéficient également pour cela de conseils et astuces proposés par le site.
Consulter le site « La bonne alternance » de Pôle Emploi ici.