Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage et la formation professionnelle mise en place par le gouvernement, les POCA sont destinées à être remplacés par des « opérateurs de compétences » d’ici le mois de septembre 2019 selon le calendrier annoncé.
Actuellement, la France compte 20 OPCA, 18 de branche plus 2 à vocation interprofessionnelle mais ce chiffre devrait baisser. En effet, pour la Ministre du travail Muriel Pénicaud, ces derniers seront bientôt appelés à se regrouper par « filières économiques cohérentes ». Ce sont les partenaires sociaux qui seront en charge de la négociation de cette restructuration.
Réformer les missions de formation des OPCA
Certains organisations professionnelles vont profiter de cette réforme pour faire valoir leur spécificité en termes de formation. C’est par exemple le cas du Syndicat national des métiers d’art qui devrait déposer un dossier à la ministre du Travail dans le cadre de la refonte des branches professionnelles.
Le secteur de l’artisanat est dominé à 86% par des entreprises unipersonnelles et fait face à un réel besoin de développement des modalités de formation adaptées à ses activités. Pour le moment, l’accès à la formation pour les plus petites entreprises œuvrant dans l’artisanat suscite encore des débats et nécessite de réadapter son modèle économique .
Des compétences à développer
Il est primordial de disposer d’opérateurs de compétences. Les Opca devront également augmenter leurs compétences.
La plupart des OPCA ont déjà fait évolué leurs missions vers des métiers d’accompagnement des politiques de formation et de gestion des compétences des entreprises. Pour autant, ces organismes doivent continuer de travailler sur leur montée en compétences pour devenir les « opérateurs de compétences » attendus par le gouvernement.
Ces derniers devront en effet se charger de l’apprentissage et de la co-construction des diplômes, passant ainsi d’une logique d’ingénierie financière à une ingénierie pédagogique. Certains OPCA ont déjà anticipé cette réforme et entamé leur mutation. Ainsi, pour le directeur général d’Opcalia, l’un des deux OPCA interprofessionnels, son organisme représente aujourd’hui 33 branches professionnelles et seuls une dizaine d’employés sur 560 s’occupent de la collecte des obligations financières des entreprises. La majorité d’entre eux travaillent déjà à accompagner les transitions professionnelles.
D’un autre côté, les futurs opérateurs de compétences devront mobiliser de nouvelles compétences dans le développement de l’apprentissage auprès des CFA. Cette transformation prendra plus de temps pour devenir effective. Un chantier qui devrait être entamé dès la fin 2018 lorsque la cartographie de ces nouveaux organismes sera arrêtée.