Le Directeur général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris Ile-de-France a réaffirmé dans un communiqué récent sa conviction de l’efficacité de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle.
L’institution avance ainsi le chiffre de 86% d’apprentis qui s’insèrent dans le milieu professionnel de manière rapide au terme de leur formation, dont la moitié en contrat à durée indéterminée. Les employeurs seraient quant à eux 45% à désirer garder les apprentis qui ont effectué une formation en apprentissage au sein de leur structure.
Dans le but d’accompagner le développement de l’apprentissage dans la région Île-de-France, la CCI a lancé cet été une nouvelle plateforme internet de mise en relation entre apprentis et employeurs.
La bourse de l’alternance
La création du dispositif Bourse de l’alternance répond aux souhaits de la CCI Paris IDF de lever les freins au recrutement en alternance et d’attirer 3 000 jeunes supplémentaires vers l’apprentissage d’ici l’horizon 2021.
La Bourse de l’alternance est une plateforme en ligne permettant aux entreprises de la région Ile-de-France de publier des offres de contrats en alternance à destination du public intéressé. Elle permet également aux franciliens âgés de moins de 30 ans de déposer et présenter leur CV. L’objectif du site web est de mettre les deux acteurs de l’apprentissage en relation, d’apporter des réponses aux questions des entreprises et d’encourager l’embauche des apprentis.
Son lancement a été effectué au mois de juin dernier et depuis le succès de la plateforme a été constatée. En effet, 1 400 offres et 2 000 CV y ont été déposées menant à la signature de 800 contrats d’apprentissage au moins. Les jeunes semblent majoritairement attirés par les métiers de la restauration, du digital ainsi que de la communication et du management.
Les avantages de l’apprentissage
Lors de la création de la plateforme, la CCI a pensé aux professions en tension dont les offres ont dû mal à trouver des preneurs. Pour ce faire, elle mise sur 6 développeurs qui se chargent de l’accompagnement des utilisateurs de la plateforme et incitent les employeurs à répondre aux offres.
En outre, afin de pallier au manque d’informations au sujet de l’apprentissage, la plateforme intègre une rubrique « Tout savoir ». A noter que le manque d’information fait partie des freins principaux chez les employeurs, avec les incertitudes au sujet du carnet de commandes.
Enfin, le site web met également en avant les métiers qui souffrent encore de méconnaissance de la part des jeunes. Parmi eux, on retrouve la maintenance de poids lourds ainsi que l’installation de la fibre optique.
Il s’agit d’un moyen d’aider les jeunes qui n’arrivent pas à trouver leur voie. L’enjeu est actuellement de trouver une entreprise d’accueil puisque sur les 13 800 jeunes apprentis répartis dans les 19 écoles de la CCI Paris IDF, 2 000 jeunes en première année n’ont pas encore effectué de signature de contrat d’apprentissage.