En tant que lauréats du programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le cadre du projet visant à faire de la formation digitale un atout pour l’employabilité et la compétitivité, Opcalia et la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) sont actuellement en plein travail pour la digitalisation de la formation professionnelle.
Cinq ans pour l’accélération de la digitalisation des TPE/PME
L’objectif évoqué par la FFP et Opcalia est de permettre l’accélération de la transformation digitale des entreprises, surtout celles des TPE et PME, notamment des organismes de formation ainsi que des CFA ou centres de formation des apprentis. Ainsi, les actions complémentaires à déployer pour y parvenir s’étalent sur cinq ans. Elles consistent respectivement à diagnostiquer et accompagner la digitalisation de la formation des entreprises, ainsi qu’à accompagner les entreprises œuvrant dans le secteur de la formation professionnelle dans leur digitalisation.
En outre, il s’agit également de créer un certificat qui va permettre de valoriser les compétences digitales des formateurs et de digitaliser le parcours de formation en alternance et l’accompagnement des centres de formation des apprentis dans leur démarche de digitalisation. Le budget dédié à ce projet s’élève à neuf millions d’euros, mobilisé par le Pia.
Trois comités constitués par la caisse des dépôts, les membres du consortium, la FFP et Opcalia sont en charge du suivi du projet.
Un projet aux enjeux majeurs
Le directeur général d’Opcalia Yves Hinnekint indique que le projet est parfaitement du ressort d’un Opca dont le rôle est dans l’accompagnement des entreprises dans leur changement. Il ajoute également la nécessité de renouvellement dans les pratiques de la formation professionnelle et l’alternance afin de faire de ces dernières un moteur de changement dans la société.
Les réunions préliminaires concernant l’étude des modalités du projet ont commencé ce mois de juillet.