Le 2 avril s’est tenu le premier conseil d’administration de l’Afdas en tant qu’Opco. A l’occasion de la réforme de la formation professionnelle et de la constitution des nouveaux opérateurs de compétences, l’ancien Opca a élargi son périmètre d’intervention.
Un Opco qui intègre de nouvelles branches professionnelles
L’Afdas était l’Opca de la culture, des médias, de la communication et des loisirs. L’agrément du ministère du Travail du 29 mars dernier a confirmé l’intégration des secteurs d’activité du sport, du golf, des télécommunications, des agences de mannequins, des casinos, des organismes de tourisme et de l’hôtellerie de plein air.
Un accord constitutif du nouvel opérateur de compétences avait été conclu dès le 19 novembre 2018. Ses membres y voient une filière cohérente, composée de secteurs partageant de nombreuses caractéristiques communes parmi lesquelles :
- un même rapport au public ;
- un fonctionnement par économie de projet ;
- des métiers atypiques dans leur rythme d’activités ;
- des enjeux de pérennisation de l’emploi ;
- une diversité de structures de branches et de tailles d’acteurs au sein d’un même secteur.
Les missions de l’Afdas
Cinq missions principales sont confiées à l’Opco :
- accompagner le développement de l’alternance ;
- accompagner les entreprises dans le développement de la formation et plus particulièrement les TPE-PME ;
- accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi ;
- accompagner les mutations économiques ;
- développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs).
Un Opco déjà structuré
Lors du conseil d’administration du 2 avril, Isabelle Gentilhomme (Syndicat national du théâtre privé) et Angeline Barth (Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle – CGT) ont été reconduites aux postes de présidente et vice-présidente.
Le conseil d’administration compte dorénavant 48 membres au lieu des 40 prévus avant l’élargissement du périmètre d’intervention. De plus, sept pôles paritaires sectoriels ont été créés. Leur objectif est de favoriser le partage d’expérience entre branches professionnelles et le déploiement d’actions communes sur des problématiques transversales comme les certifications intersectorielles ou l’alternance.
Des évolutions à prévoir au sein des équipes
Dans le cadre de la reconfiguration des missions et du périmètre d’action de l’Opco, l’Afdas va devoir développer de nouvelles expertises et peut-être renforcer ses équipes. Des reconversions devraient être proposées aux salariés des services dont la fonction a été remise en question par la loi Avenir professionnel.
De plus, des compétences issues des branches nouvellement intégrées devraient être recrutées. A ce jour, l’Afdas emploie environ 200 personnes.