Après avoir lancé une offre de cours 100% dématérialisés, la plateforme d’éducation en ligne Openclassrooms se lance dans l’apprentissage en ligne. La start-up cherche à diversifier son offre en se lançant dans la formation en alternance avec la création d’un Centre de Formations d’Apprentis (CFA) 100% online baptisé «OpenCFA».
Des formations à distance dédiées au numérique
Pour la première rentrée, 50 à 80 apprentis sont attendus pour se spécialiser dans les métiers du numérique. En effet, la dizaine de formations proposées est entièrement dédiée à ce secteur, répondant à l’objectif de la start-up d’être un acteur à part entière du monde de l’enseignement à distance ainsi que de la formation numérique.
En pratique, les cours se feront donc à distance, soit au sein de l’entreprise d’accueil de l’apprenti, à raison d’un volume horaire total qui s’échelonne de 500 à 800 heures. L’évaluation sera effectuée par le tuteur ainsi que par le deuxième formateur par visioconférence, mais il n’y aura pas de notation.
Openclassrooms prévoit en outre la mise en place d’espaces de co-working entre étudiants afin de faciliter la réalisation et l’organisation des travaux collectifs inclus dans la formation.
Un projet à financer
Bien que l’ouverture des CFA à distance ait été prévue pour la rentrée de septembre, faute de subventions, elle a été décalée pour octobre-novembre. En effet, le retard de publication des décrets d’application de la loi El Khomri suspend les financements pour l’instant. Mais les Opca prévoient néanmoins d’accorder une aide à ce CFA à distance.
En outre, la forme de ce nouveau type de formation en alternance pose question, notamment concernant un risque d’ubérisation du secteur de la formation en apprentissage. Le président de l’Association nationale des CFA du supérieur s’est exprimé à ce sujet, notant que l’objectif était de simplifier le système d’apprentissage sans pour autant tomber dans la déréglementation.