Deux nouvelles applications destinées aux demandeurs d’emploi sont disponibles sur l’Emploi store. Développées par Pôle emploi, ces outils ont pour but d’aider les demandeurs d’emploi à trouver des offres sur leur mobile pour la première, et à s’entraîner aux entretiens d’embauche pour la seconde.
« Mes offres », pour chercher un emploi depuis son smartphone
L’application « Mes offres » est ouverte à tous les candidats. Elle permet de rechercher des offres d’emploi, à partir d’un seul moteur de recherche, parmi les 400.000 publiées chaque jour sur le site de Pôle emploi. Celles-ci proviennent de l’agence elle-même ou de ses partenaires, et sont contrôlées quotidiennement.
Il est possible de visualiser le détail des offres et le mode de contact des recruteurs pour postuler rapidement. Les utilisateurs peuvent également enregistrer leurs recherches et consulter les nouveaux résultats, sauvegarder des offres en favoris et recevoir des notifications lorsque des offres correspondent aux recherches sauvegardées.
« Mon entretien d’embauche VR », pour réussir ses entretiens
L’application « Mon entretien d’embauche VR » peut elle aussi être téléchargée dans l’Emploi store. Elle permet de s’entrainer aux entretiens d’embauche via la réalité virtuelle (VR). Cette méthode permet une immersion totale depuis le domicile même du candidat.
Pour l’utiliser, celui-ci devra être muni d’un smartphone et d’un casque de réalité virtuelle. Il devra ensuite choisir son avatar, une offre à laquelle il souhaite postuler virtuellement et personnaliser son CV. L’entrainement se décompose ensuite en 2 étapes.
Dans un premier temps, le candidat se trouve dans un café avec un(e) ami(e) qui lui pose différentes questions sur l’offre à laquelle il souhaite postuler. Pour y répondre, l’utilisateur peut utiliser le pointeur ou la reconnaissance vocale intégrée. Chaque réponse peut rapporter des points qui auront une influence sur le futur entretien.
Dans un deuxième temps, le candidat rencontre la DRH de l’entreprise auprès de laquelle il postule, pour un véritable entretien. A l’issue de celui-ci, les résultats sont présentés par un coach personnel et un compte-rendu détaillé peut être téléchargé. Il pourra ainsi être régulièrement consulté pour observer l’évolution de l’utilisateur.
Pour les personnes ne disposant pas de casque de réalité virtuelle, une version web utilisable sur ordinateur est disponible.