Les opportunités professionnelles sont nombreuses dans le secteur de l’hôtellerie-restauration où le marché de l’emploi est en augmentation depuis de nombreuses années. Les entreprises devraient encore recruter plus de 300 000 postes sur les quatre prochaines années et rencontre plus de difficultés de recrutement que les autres secteurs d’activités.
Passage en revue des qualifications professionnelles recherchées par les employeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration et des métiers qui recrutent le plus :
Les profils les plus recherchés
Les métiers de cuisinier, maitre d’hôtel et de sommelier, sont ceux où les employeurs ont le plus de mal à embaucher. En effet, il s’agit d’emplois très « professionnels » où il faut des compétences spécifiques pour être recruté. Ce marché de travail est caractérisé par la rapidité de l’accès à l’emploi mais également par le taux de turn-over élevé. En effet, les entreprises ont grand peine à fidéliser leurs employés, lesquels changent d’entreprise pour compléter leurs expériences professionnelles et trouver un meilleur salaire.
Pour ce qui est du profil, plus des 2/3 des cuisiniers qui ont été embauchés récemment ont un diplôme CAP/BEP ou Bac, spécialisés dans une formation en lien avec la cuisine. Les recruteurs privilégient également les profils qui disposent d’une formation et d’une expérience professionnelle significative.
La disponibilité par rapport à des horaires de travail décalés est également de mise, en plus de la capacité à travailler sous pression et le sens de l’organisation. Le profil recherché est donc similaire pour les métiers de cuisinier, de sommelier ainsi que de maître d’hôtel. En outre, comme l’activité est saisonnière, il est difficile d’ajuster l’offre à la demande d’emploi.
Des profils diversifiés pour les serveurs et employés
Pour les métiers de serveurs, aides de cuisine et employés polyvalents de restauration, les recrutements concernent surtout les anciens chômeurs. Pour ce qui est du profil, les recruteurs privilégient les jeunes, notamment pour le métier de serveur qui comprend certaines contraintes physiques.
Les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration regroupent plus de non diplômés puisque leur part y est de 42% contre 19% dans l’ensemble des métiers.
Une majorité de femmes dans l’hôtellerie
Les employés de l’hôtellerie restent encore composés en grande majorité de femmes comme le montrent les chiffres de Pôle emploi. Dans ce secteur, les niveaux de diplôme varient : 34% sans diplômes, 57% diplômés du secondaire et 21% diplômés du supérieur.
Les spécialités et les formations sont très variés, mais nombreux sont les jeunes qui ont effectué un cursus en langue étrangère et dans d’autres spécialités littéraires. En outre, les candidats spécialisés dans le sanitaire et le domaine social sont plus nombreux que de coutume.