Selon ce qui est stipulé dans la loi, les frais de scolarité associés aux études en alternance sont gratuits. Pour autant, cela n’empêche cependant pas certains organismes de formation de facturer divers coûts annexes qui peuvent impacter le budget des alternants.
Notre tour d’horizon des pièges à éviter pour ne pas payer de frais supplémentaires pour suivre une formation en alternance :
La recherche du contrat
Certains établissements peu scrupuleux organisent des ateliers de techniques de recherche d’entreprise qui seraient obligatoires afin de pouvoir s’inscrire à leurs formations. L’apprenti est donc obligé de payer des frais pour le dit atelier même s’il a déjà trouvé l’entreprise dans laquelle l’alternance va se dérouler.
La loi établit cependant que l’accompagnement offert au jeune est entièrement gratuit pour la recherche de son entreprise avant que la formation ne débute et même après son début s’il n’a toujours pas trouvé.
La « convention de stage alterné »
La convention de stage alterné est une alternative proposée par certains établissements aux apprentis qui n’ont pas trouvé d’entreprise d’accueil. La nuance est que c’est l’étudiant qui doit payer les frais de scolarité, parfois proposés en plusieurs échéances.
Pourtant, la convention de stage alterné est un dispositif qui n’est encadré par aucun texte. Il s’agit donc d’une solution dont il faut encore se méfier. Certains autres établissements n’hésitent pas non plus à facturer des frais de désistement quand il y a une interruption jugée illégitime de la scolarité. En clair, à moins d’être gravement malade, il vaut mieux ne pas interrompre la scolarité.
L’avance des frais de scolarité
Certains établissements qui propose des formations en alternance demander à leurs étudiants inscrits d’avancer les frais de scolarité en attendant que l’entreprise ou l’OPCA dédié les prenne en charge. L’école s’engageant à « rembourser » les étudiants par la suite. Les alternants deviennent alors en quelques sortes le banquier de leur organisme de formation puisqu’ils sont appelé à couvrir ainsi sa trésorerie.
Outre qu’il faut avoir les capacités pour pré-financer sa formation, cela peut être très problématique si l’alternant ne trouve pas d’entreprise dans les temps, soit trois mois maximum après le début de sa formation, et le placer dans une situation délicate.
Des coûts à vérifier soigneusement
Selon l’Association nationale des apprentis de France, un nombre significatif d’établissements de formation et parfois de CFA continuent de demander aux étudiants de payer des frais annexes en tous genres avant la signature du contrat en alternance.
Pour éviter de payer des frais inutiles, il est fortement conseillé de consulter attentivement les documents d’inscription avant de signer quoique ce soit et les futurs alternants doivent nécessairement demander aux organismes de formation une documentation complète pour se forger une opinion et comparer les offres avant de confirmer leur inscription.