Les premiers campus d’excellence ont été labellisés le 6 février dernier par le ministère de l’Éducation nationale. Ces campus réunissent en un même lieu des acteurs académiques, économiques et de la recherche, afin de répondre aux enjeux de formation et d’innovation.
Des campus d’excellence pour favoriser les synergies au sein d’un territoire
Le label « campus d’excellence » a été décerné à 23 campus des métiers et des qualifications. Ceux-ci sont nés de l’objectif de mettre en synergie tous les acteurs d’une filière économique et de l’éducation au sein d’un territoire pour apporter une réponse juste, adaptée, concrète et rapide aux mutations du monde contemporain. Toute l’échelle des diplômes est présente sur ces campus, du CAP au doctorat en passant par le BTS.
Afin d’être adaptés aux besoins en emplois et en compétences des filières et du territoire sur lequel ils sont implantés, ces campus réunissent, à l’échelle d’une région :
- des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
- des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ;
- des centres de formation d’apprentis (CFA) ;
- des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.) ;
- des laboratoires de recherche ;
- des entreprises ;
- des associations.
Fédérer des acteurs et mutualiser des moyens au service d’une filière
Un Campus des métiers et des qualifications est un réseau qui fédère les acteurs d’une filière économique d’avenir. Les acteurs institutionnels et économiques peuvent ainsi mutualiser leurs investissements pour acquérir des meilleurs équipements, et la mutualisation des ressources pédagogiques permet de développer rapidement de nouvelles formations en lien direct avec les entreprises.
Pour les élèves, ces campus sont une opportunité. Ils bénéficient en effet d’infrastructures récentes, d’un accès aux dernières technologies sur des plateaux techniques d’excellence, d’une vision d’ensemble des formations et des parcours possibles, d’une insertion professionnelle facilitée grâce à la proximité des entreprises et de possibilités de mobilités internationales.
Le financement des campus d’excellence
12 des 23 premiers campus d’excellence labellisés ont été financés par le Plan d’investissements d’avenir (PIA) à hauteur de 23 millions d’euros. Les Régions y ont ajoutés 30 millions d’euros.
De nouvelles vagues de sélection auront lieu en mars et en juin 2020 et permettront de labelliser de nouveaux campus. Le budget total prévu par l’État dans le cadre du PIA est de 80 millions d’euros, auxquels s’ajouteront 80 autres millions apportés notamment par les Régions.
Consultez le dossier complet des 23 premiers campus d’excellence lauréats de l’appel à projet ici.