L’opération « Destination métiers » a été lancée cet été par les quatre Fongecif [1] de l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie) et l’Afpa [2], en partenariat avec l’Opca Constructys. Dans ce cadre, de nouveaux parcours de formation, courts et modulables, sont expérimentés. L’objectif est de pouvoir répondre rapidement aux besoins en compétences du secteur du bâtiment, qui est pour l’instant le seul concerné.
Des formations sur-mesure pour un public élargi
L’opération « Destination métiers » permet de préparer trois titres professionnels du bâtiment : peintre, électricien d’équipement et agent d’entretien. Mais l’objectif n’est pas que les personnes formées préparent nécessairement tout le titre. C’est pourquoi les formations sont divisées en blocs de compétences, dont chacun peut être validé par un certificat de compétences professionnelles (CCP). L’idée est de répondre au mieux aux besoins des entreprises qui sont parfois très ciblés. Il est par exemple possible de préparer uniquement le module « façadier » du titre professionnel de peintre en bâtiment pour répondre à une offre spécifique d’emploi.
Cette opération s’adresse à un vaste public : demandeurs d’emploi, personnes en phase de reconversion ou salariés en poste souhaitant développer leurs compétences. L’accès se fait principalement à travers le conseil en évolution professionnelle (CEP). La structuration en modules indépendants doit en outre permettre d’attirer un public plus large que d’habitude pour le secteur du bâtiment : par exemple, le bloc de compétences du titre de peintre en bâtiment, axé « sur la décoration intérieure […] est susceptible d’attirer aussi un public féminin sur cette formation », d’après Véronique Bouyaux, responsable du pôle conseil en évolution professionnelle au Fongecif Bretagne.
Un contexte difficile pour les Fongecif
Si « Destination métiers » ne concerne que le bâtiment, c’est que la période est difficile pour les Fongecif. Le périmètre de l’opération, initialement plus large, a ainsi été réduit suite à la récente réforme de la formation. L’incertitude qui pèse sur leur avenir a en effet compliqué l’organisation de cette expérimentation. Elle ne devrait donc pas, dans un premier temps, dépasser un semestre.
En effet, ces organismes ne peuvent s’appuyer que sur des dispositifs existants. Or, le Congé individuel de formation va disparaître le 31 décembre 2018. De plus, les Opca, (Organismes paritaires collecteurs agréés) dont plusieurs devaient participer à l’opération, sont voués à se regrouper en Opco (Opérateurs de compétences) et peuvent donc difficilement s’engager sur la durée.
[1] Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation.
[2] Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.