L’association Entourage a lancé cet été Linked out, une plateforme qui permet aux personnes en grande précarité de diffuser leur CV pour trouver un emploi.
« Redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau »
L’association Entourage a été créée en 2014. Elle a pour objectif de créer du lien social entre des personnes sans domicile fixe (SDF) et des riverains. Elle a ainsi mis en place une application mobile qui permet de coordonner des actions de solidarité à l’échelle locale. Entourage cherche ainsi à « redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau ».
Linked out, pour donner de la visibilité aux personnes en grande précarité
La création de la plateforme Linked out s’inscrit donc parfaitement dans la mission de l’association. L’objectif est de redonner de la visibilité aux personnes en situation de grande précarité en leur permettant de diffuser leur CV pour trouver un emploi. Pour ce faire, l’association fait appel fait appel à la générosité de personnes prêtes à « partager leur visibilité ».
Par ailleurs, un bénévole d’Entourage accompagne chaque candidat dans sa recherche d’emploi puis dans sa prise de poste. Une aide à la rédaction de CV est également disponible.
Les conditions à remplir
Pour s’inscrire sur la plateforme, les candidats doivent remplir certaines conditions : avoir une adresse de domiciliation, une attestation de sécurité sociale, un compte bancaire et une carte d’identité (ou une autorisation de travail pour les personnes ne venant pas de l’Union européenne). De plus, pour recevoir l’accompagnement de l’association, ils doivent être suivis par un travailleur social et montrer leur motivation pour occuper un emploi.
Par ailleurs, l’association recherche des bénévoles pour renforcer son équipes d’accompagnateurs. Ceux-ci sont appuyés par l’association pour soutenir efficacement les bénéficiaires. Les particuliers internautes peuvent aussi apporter leur soutien en diffusant les CV et profils des candidats sur leurs réseaux sociaux pour augmenter leurs chances de trouver un emploi.
Enfin, les recruteurs peuvent consulter les profils des candidats sur la plateforme. L’association les met ensuite en relation. Ils ont également la possibilité de proposer des postes, d’accueillir des candidats en immersion ou de soutenir le projet financièrement ou via le mécénat de compétences.