L’Opcommerce et le ministère du Travail ont signé il y a quelques jours une convention cadre FNE-Formation, dont l’enveloppe budgétaire a été fixée à 37 millions d’euros. Celle-ci devra financer 6.000 parcours de formation autour de trois enjeux liés au secteur du commerce : l’omnicanalisation, l’expérience client et la responsabilité sociale et environnementale.
4 parcours pour aider la formation des salariés du commerce
La convention signée par l’Opcommerce prévoit de traiter ces enjeux à travers quatre types de parcours de formation d’une durée maximale de 12 mois.
Le parcours reconversion doit permettre à un salarié de changer de métier, entreprise ou secteur, « sans se substituer à la Pro-A et/ou à Transition collective », précise l’Opcommerce.
Les parcours certifiants permettront quant à eux d’obtenir une certification, un diplôme, un titre professionnel ou des compétences socles.
Les parcours de type « anticipation des mutations » ont eux vocation à accompagner la montée en compétences des salariés sur des thématiques stratégiques pour leur entreprise, comme par exemple la RSE ou la transition numérique.
Enfin, les parcours « compétences spécifiques contexte Covic-19 » doivent accompagner les évolutions indispensables imposées par le contexte de la crise sanitaire pour la pérennité et le développement de l’entreprise. Il s’agit par exemple de la mise en place de nouveaux modes d’organisation et de gestion (travail à distance, nouveaux process…) et d’évolution de compétences liées à la conjoncture (nouvelles techniques de commercialisation, nouveaux marchés…).
Qui peut bénéficier de ces parcours de formation ?
Ces parcours de formation seront ouverts à des salariés d’entreprises en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, ou d’entreprises en difficulté (baisse d’activité, réorganisation ou « mutation caractérisée »). Certaines catégories d’actifs ne pourront pas en bénéficier : les indépendants, les salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les actifs non-salariés, les salariés en phase de départ via un Plan de sauvegarde de l’emploi ou concernés par une rupture conventionnelle collective. Un même salarié pourra bénéficier de plusieurs actions ou modalités de formation.
L’Opco d’un secteur touché de plein fouet par la crise
La crise a accéléré des mutations déjà à l’œuvre dans le secteur du commerce et rendu certains enjeux encore plus forts ; articulation entre e-commerce et points de vente physiques, personnalisation de la relation client, prise en compte de la RSE.
Né en 2019 pour remplacer l’Opca Forco, l’Opcommerce veut accompagner ses entreprises et leurs salariés, à travers la convention FNE-Formation, dans l’adaptation à ces enjeux majeurs.