Les secteurs du commerce et de la distribution sont dynamiques et réunissent un très grand nombre de professionnels travaillant dans des magasins de taille et d’activités différentes (hypermarchés, supermarchés, supérettes, épiceries, drives, boutiques…). L’analyse des annonces publiées par les recruteurs permet d’établir le profil de candidats les plus sollicités et les compétences les plus recherchées sur ce marché de l’emploi.
Les profils les plus recherchés par les recruteurs
La Grande distribution est un secteur qui pourvoit un grand nombre de postes, notamment les profils des métiers de bouche: boucher, poissonnier, boulanger, etc…
En outre, les experts produits et les managers d’équipe sont aussi très recherchés dans les enseignes qui font même le maximum pour fidéliser leurs collaborateurs à travers des plans de carrière.
Dans le top 3 des profils les plus prisés, on trouve les responsables de magasin, les responsables adjoint de magasin, ainsi que les chefs de secteur GMS (grandes et moyennes surfaces). Pour le reste, les postes de responsable merchandising, chef de rayon, boucher, responsable d’un contre de profit, caissier et animateurs de vente sont également très demandés.
Les profils qui ne sont pas en tension
Dans certains métiers, le nombre de candidatures correspond globalement aux besoins de recrutement des employeurs. Les métiers de management représentent la majorité des postes pour lesquels les besoins de recrutement correspondent aux offres du marché en termes de qualifications.
Les métiers où il y a une adéquation entre les profils des candidatures disponibles et les besoins de recrutement sont les suivants : caissier, directeur de magasin, responsable d’établissement franchisé, directeur de grande surface, agent de comptoir, employé de libre-service, responsable des ventes, responsable de magasin, chef de secteur GMS et responsable d’un centre de profit.
En revanche, certains autres métiers voient les offres d’emploi rester supérieurs aux nombres de candidatures. La concurrence est moins dure pour les candidats dans ce cas, et leur marge de manœuvre est plus large pour négocier les avantages ainsi que la rémunération. Sont concernés les métiers méconnus ou souffrant injustement d’une mauvaise réputation comme les métiers de bouche tels que : Poissonnier, chef de rayon fromagerie, boucher, chef de rayon boucherie, boulanger, démonstrateur, second de rayon, chef de rayon produits frais, responsable de grande surface, animateur des ventes.
Les principales missions des professionnels du commerce et de la grande distribution
La majorité des missions et domaines d’intervention des employés du commerce et de la distribution se concentre sur l’application des techniques de merchandising, l’optimisation du chiffre d’affaires, le contrôle de la bonne tenue de l’espace de vente, la mise en rayon des produits, la gestion des stocks, l’élaboration des plans d’assortiment, le développement des ventes, l’établissement de commandes, la progression du panier moyen ainsi que la négociation des prix.
Les qualités recherchées par les recruteurs
Outre les compétences clés attachées à un poste, les employeurs du secteur portent une attention particulière à la personnalité des candidats lors des recrutements. Parmi les qualités les plus demandées, ils recherchent surtout une capacité de management, des qualités fédératrices, de la réactivité, un sens du relationnel, un caractère pro-actif, l’esprit d’analyse, du dynamisme, le sens du travail en équipe ou l’autonomie des candidats.