Le 11 juin dernier s’est tenue une session de travail entre les services formations des Régions et des CCI (Chambres de commerce et d’industrie). Elle était consacrée à la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage.
Travailler ensemble à la réforme de l’apprentissage
A l’occasion de cette journée de travail, Hervé Morin, président de Régions de France, et Pierre Goguet, président de CCI France, ont affirmé la nécessité d’une mobilisation collective pour maintenir la bonne dynamique de l’apprentissage. En 2018, le nombre d’entrées en apprentissage a en effet crû de 7,7% par rapport à 2017.
Alors que la réforme du financement de l’apprentissage entrera en vigueur le 1er janvier 2020, les Régions et les CCI ont souligné l’importance de l’année 2019 pour la préparation des acteurs en vue du passage à la nouvelle organisation. Celle-ci est fondée sur la liberté d’installation de l’offre et la prise en charge des coûts de formation par les Opco (Opérateurs de compétences), outils financiers des branches professionnelles. Elle modifiera substantiellement le modèle économique de la formation par apprentissage.
L’importance de la période de transition
Dans un communiqué de presse commun, les deux organisations ont rappelé la nécessité d’assurer la continuité des services d’accompagnement aux entreprises, aux jeunes et à leur famille, qui reviendront en grande partie aux Opco dès 2020.
Les participants ont également souligné le soutien dont les CFA interprofessionnels et interbranches devront bénéficier pour réussir à intégrer le surcroit de complexité lié au fait qu’ils devront interagir avec plusieurs Opco, avec des procédures et des niveaux de prise en charge différents, alors que la Région était jusqu’ici leur interlocuteur unique.
Pour assurer le maintien d’une offre de formation sur tous les territoires, Région et CCI appellent donc à l’élaboration de contrats d’objectifs et de moyens entre les Régions, les branches professionnelles et leurs Opco.
Des inquiétudes au sujet des moyens alloués
Dans ce contexte, les deux organisations ont conjointement exprimé leurs inquiétudes quant au niveau des moyens qui seront alloués aux Régions à partir de 2020, alors que le gouvernement rend actuellement ses arbitrages sur ce sujet.
Régions de France et CCI France demandent que le futur fonds de soutien des Régions destiné à maintenir des formations par apprentissage sur l’ensemble du territoire et pour des métiers très spécifiques soit doté de moyens financiers suffisants et pérennes.
Les participants à la réunion de travail se sont aussi interrogés sur les modalités de prise en charge des frais liés aux transports des apprentis ou sur le financement de la qualité et de l’innovation pédagogique. Enfin, ils demandent au gouvernement le maintien de moyens pour assurer le financement des développeurs de l’apprentissage qui ont fait preuve de leur efficacité, en lien direct avec les entreprises.